Paranormal Complot Esotemyst
Inscrivez vous pour participer aux discutions.


Paranormal complots mystères
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» bonjour à tous
Sam 20 Déc - 23:27 par valoushka

» Signez la charte du Forum
Sam 20 Déc - 21:57 par nanou1502

» L’Univers est-il unique ? Ou non ? Et notre cerveau, quel est-il ?
Sam 20 Déc - 6:27 par ходжа

» Entretien avec l'extraterrestre Airl de Roswell
Jeu 18 Déc - 21:48 par Lilith 168

» Les gouvernements des Armes de destructions massives
Mer 10 Déc - 15:33 par Lilith 168

» Le changement c'est maintenant disait Hollande
Lun 8 Déc - 23:00 par Lilith 168

» Comment se debarasser de la vermine qui nous gouverne !
Lun 8 Déc - 22:37 par Lilith 168

» Vague d'Ovnis au-dessus de plusieurs centrales nucléaires Françaises
Sam 6 Déc - 16:43 par Lilith 168

» Plus d’un millions de signatures contre le traité transatlantique, Bruxelles a bien fait comprendre qu’ils s’en tapent royalement!
Ven 5 Déc - 22:24 par Lilith 168

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Décembre 2014
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Partagez | 
 

 quelques rappels sur la signification des chiffres et nombres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tromal



Messages: 53
Date de naissance: 15/06/1977
Date d'inscription: 12/04/2010
Age: 37
Localisation: pays des grolles

MessageSujet: quelques rappels sur la signification des chiffres et nombres...   Dim 18 Avr - 16:36

J'édite ce présent post car il est toujours bon de rappeler ce que veullent dire ces chiffres et ces nombres dans la bible. Il est à noter que ceux-ci ne sont pas "balancés" par hasard mais qu'il sont empreints d'une certaine signification spirituelle. Après quelque recherches sur le net, je vous fait par de mes découvertes:




___ Le chiffre 1 symbolise Dieu, qui est unique. Pour cette raison, il sert à exprimer l'exclusivité, la primauté, l'excellence. Ainsi quand Jésus répond au jeune homme riche : « Qu'as-tu à m'interroger sur ce qui est bon? Un (1) seul est le Bon. » (Mt 19, 17 Ou encore, quand il dit : « Le Père et moi, nous sommes un (1) » (Jn 10,30). De même, quand saint Paul déclare : « Il n'y a qu'un (1) seul Seigneur, une (1) seule foi, un (1) seul baptême, un (1) seul Dieu » (Eph 4,5). Dans tous ces cas, le chiffre 1 symbolise l'environnement divin.

___ Le chiffre 2 représente l'homme, en qui il existe toujours une dualité, une division intérieure, conséquence du péché. Et cela permet de résoudre certaines énigmes contenues dans l'Évangile. Par exemple, à Jéricho, selon Marc, un seul aveugle, nommé Bartimée, est guéri ; selon saint Matthieu, il y avait 2 aveugles. Au cours du procès de Jésus, quelques faux témoins se présentèrent, nous dit Marc ; Matthieu, quant à lui, affirme qu'il s'en présenta 2. Qui dit la vérité? Tous les deux. En effet, Marc nous livre la version historique des faits et Matthieu recourt au chiffre symbolique.
(Le témoignage : pour être valide, un témoignage doit être donné par au moins 2 témoins)

___ Le chiffre 3 exprime la totalité, sans doute parce qu'il y a 3 dimensions du temps : le passé, le présent et l'avenir. Dire 3 équivaut à dire « la totalité » ou « toujours ». Ainsi, les 3 fils de Noé représentent la totalité de ses descendants. Les 3 fois où Pierre renia Jésus symbolisent toutes les fois où Pierre a été infidèle à son Maître. Les 3 tentations que Jésus subit de la part du diable, représentent toutes les tentations auxquelles il dut faire face, au cours de son existence terrestre. Et quand l'Ancien Testament appelle Dieu le 3 fois saint, c'est pour signifier qu'il possède la plénitude de la sainteté.
Plénitude de Dieu Père, Fils et Saint-Esprit Plénitude de l'homme corps, âme et esprit
___ Le chiffre 4, dans la Bible, symbolise le cosmos, le monde, vu qu'il existe 4 points cardinaux. Aussi, quand on y lit que 4 fleuves arrosaient le jardin d'Eden, cela signifie qu'avant le péché d'Adam et d'Eve, tout le cosmos était un paradis. Autrement dit, il ne s'agit pas ici d'un endroit déterminé, comme le pensent certains qui continuent à chercher l'Eden quelque part en Orient. Et quand Ezéchiel demande à l'Esprit de venir des 4 vents pour souffler sur les ossements desséchés, cela ne signifie pas qu'il existe que 4 vents, mais qu'il est fait appel à tous les vents du monde entier. De même, lorsque l'auteur de l'Apocalypse parle du trône de Dieu, entouré de 4 vivants, il veut dire que Dieu domine le monde et que la Terre toute entière est son trône.

___ Le chiffre 5 signifie « quelques-uns », un « certain nombre », une quantité indéterminée. Ainsi, nous dit-on que Jésus, lors de la multiplication des pains, prend 5 pains (quelques pains); que sur le marché, 5 moineaux (quelques moineaux) se vendent deux sous ; qu'Élizabeth, la mère de Jean-Baptiste, après avoir conçu, se tient cachée dans sa maison durant 5 mois (quelques mois); que la Samaritaine du puits de Jacob avait eu 5 maris (plusieurs maris). Maintes fois, dans ses paraboles, Jésus emploie le chiffre 5 en lui donnant ce sens indéterminé : les 5 vierges sages et les 5 vierges imprévoyantes, les 5 talents, les 5 paires de boeufs achetés par des invités au banquet, les 5 frères du riche Sybarite. Et saint Paul, parlant du don des langues, déclare : « Je préfère dire 5 mots (quelques mots) pour instruire les autres que 10 000 en langues ».

___ Le chiffre 6 (7 - 1) => exprime la perfection sans Dieu : l'imperfection, l'homme sous la domination du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tromal



Messages: 53
Date de naissance: 15/06/1977
Date d'inscription: 12/04/2010
Age: 37
Localisation: pays des grolles

MessageSujet: Re: quelques rappels sur la signification des chiffres et nombres...   Dim 18 Avr - 16:37

___ Le chiffre 7 a une signification symbolique bien connue de tous. Il représente la perfection. C'est pourquoi Jésus dira à Pierre qu'il doit pardonner à son frère jusqu'à 70 fois. Ce chiffre peut aussi désigner la perfection dans le mal, ou le mal suprême, comme c'est le cas lorsque Jésus enseigne que, si un esprit immonde sort d'un homme, il peut revenir avec 7 autres esprits plus mauvais, ou quand l'Évangile nous apprend que le Seigneur a délivré Magdeleine de 7 démons.

Étant donné qu'il exprime la perfection, ce chiffre apparaît très souvent en relation avec les choses de Dieu. L'auteur de l'Apocalypse est celui qui y recourt le plus fréquemment : 54 fois, pour décrire symboliquement des réalités divines : les 7 Églises d'Asie, les 7 esprits autour du trône de Dieu, les 7 trompettes, les 7 candélabres, les 7 cornes et les 7 yeux de l'agneau, les 7 tonnerres, les 7 plaies, les 7 coupes déversées. Nombreux sont ceux qui font erreur, en voyant dans ce chiffre l'expression d'une quantité ou d'un temps réel.

La Tradition chrétienne est restée fidèle à ce symbolisme, en fixant à 7 le nombre de sacrements, des dons du Saint Esprit et des vertus.

___ Le nombre 10, pour sa part, a une valeur mnémotechnique; en effet, il est facile de se le rappeler, en se référant aux 10 doigts de la main. C'est ce qui explique qu'on trouve 10 commandements donnés par Dieu à Moïse (peut-être furent-ils plus nombreux), et 10 plaies qui affligèrent l'Egypte. Pour cette raison, on ne relève que 10 ancêtres entre Adam et Noé, et 10 entre Noé et Abraham, alors que nous savons qu'il y en eut bien davantage.
10 2 x 5 : témoignage sur l'action de l'homme => les oeuvres humaines, l'humanité
Un autre nombre symbolique est le nombre 12. Il sert à exprimer l'élection. Ainsi parlera-t-on des 12 tribus d'Israël, bien qu'en fait l'Ancien Testament en signale plus de 12; mais ce qu'on veut signifier, c'est que ces tribus sont élues. De même, on ramène à 12 le nombre des prophètes mineurs de l'Ancien Testament. L'Évangile, à son tour, mentionne 12 apôtres de Jésus et les nomme Les Douze, parce qu'ils sont les élus du Seigneur. On lit également que Jésus assure de tenir à sa disposition 12 légions d'anges. L'Apocalypse, quant à elle, parlera des 12 étoiles qui couronnent la Femme, des 12 portes de la Jérusalem céleste, des 12 anges et des 12 fruits de l'arbre de Vie.

___ Le nombre 40 a, lui aussi, une valeur symbolique : il représente le remplacement d'une période par une autre ou les années qui constituent la durée d'une génération. Ainsi le Déluge se prolonge pendant 40 jours et 40 nuits c'est-à-dire le temps du passage à une humanité nouvelle. Les Israélites séjournent 40 ans dans le désert, le temps nécessaire pour que la génération infidèle soit remplacée par une autre, nouvelle. Moïse reste 40 jours sur le mont Sinaï et Elie marche durant 40 jours pour y parvenir le temps au terme duquel leurs vies seront modifiées. Le prophète Jonas passe 40 jours à annoncer la destruction de Ninive afin de donner aux habitants le temps de changer de vie. Jésus jeûnera 40 jours pour marquer son passage de la vie privée à la vie publique.

___ Le nombre 12 (3 x 4) : intervention de Dieu dans l'espace-temps. La plénitude de l'homme dans l'espace-temps

___ Le nombre 13: Treize est maléfique pour les uns, et bénéfique pour les autres... surtout lorsque, d'une manière cyclique et selon un processus mathématique d'une grande logique, le cinquième jour de la semaine (le vendredi) tombe le 13 du mois. La réputation de ce "vendredi 13" vient de la cène, c'est à dire où les 12 apôtres autour de Jésus pour partager avec lui, son dernier repas.Ils étaient treize et c'était un vendredi. De même que la superstition d'être treize à table vient de là. Mais pour d'autres, du fait même de la résurrection de Jesus(attestait sa manifestation divine), le vendredi 13 annonçait sa mort temporelle et révélait son immortalité. Sur ces bases, celà ne pouvait être qu'un jour bénéfique. Toutefois, en remontant le temps, on s'apperçoit que les Chaldeens, qui vivaient au rythme d'un calendrier de douze mois lunaires, ajoutaient un treizième mois tous les six ans. Or, durant ce treizième mois, toutes les activités devaient s'arrêter, car il était considéré comme néfaste. Celà se passait 1500 ans avant Jésus-Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tromal



Messages: 53
Date de naissance: 15/06/1977
Date d'inscription: 12/04/2010
Age: 37
Localisation: pays des grolles

MessageSujet: Re: quelques rappels sur la signification des chiffres et nombres...   Dim 18 Avr - 16:38

___ Le nombre 24 (2 x 12) : témoignage de l'intervention de Dieu dans l'espace-temps. Exemple : les 24 anciens du livre de l'Apocalypse, représentant les 12 patriarches de l'AT et les 12 apôtres du NT

___ Le nombre 40 (4 x 10) : l'humanité dans l'espace-temps, la durée d'une vie humaine (une génération). Dans la Bible, il porte deux significations, l'un décrit l'achèvement de la maturité, et l'autre serait la fin d'une épreuve, d'un test. la signification à l'intérieur du texte dépend du contexte. Une autre théorie dirait que celà pourrait aussi définir "une grande quantité" comme les 40 jours et 40 nuit dans le désert passés par Jésus, comme "ali baba et les 40 voleurs" (ne rigolez pas, il y a des choses qui sont plus vieilles que l'on ne croit...

___ Le nombre 666 3 fois le chiffre 6 : la plénitude de l'imperfection, du mal; la perdition. L'homme qui se fait Dieu, qui décide à Sa place du bien et du mal=> tel Néron hier, ou nous aujourd'hui.

___ Le nombre 1000, il désigne une grande quantité, une multitude. Dans le livre de Daniel, on nous apprend que le roi Balthazar organisa une grande fête, à laquelle prirent part 1000 invités. Le psaume 90 assure que, pour Dieu, 1000 de nos années sont comme un jour. Salomon à Gabaon offre 1000 holocaustes et son harem se compose de 1000 femmes.

Parfois ce nombre entre en combinaison avec d'autres. C'est le cas dans l'Apocalypse, où il est dit qu'à la fin du monde, 144 000 personnes seront sauvées. Ce nombre résulte de la combinaison suivante : 12 x 12 x 1000, c'est-à-dire, les élus de l'Ancien Testament 12, les élus du Nouveau 12 et la multitude 1000 pour un total de 144 000.

Enfin, on rencontre quelques autres nombres qui ont un sens symbolique mais à un degré moindre. Par exemple, quand Luc nous dit que Jésus désigne 70 disciples pour les envoyer dans toutes les villes et localités où lui-même devait se rendre, il ne s'agit pas d'un nombre réel mais symbolique, car, selon la Genèse, la somme totale des peuples et nations répartis dans le monde s'élevait à 70. Luc, homme de mentalité universaliste, en affirmant que Jésus envoya 70 missionnaires, veut simplement dire qu'il leur confie le soin de faire parvenir l'évangile à toutes les nations du monde.

Saint Jean, lui aussi, transmet un message, lorsqu'il nous raconte qu'à l'occasion de la pêche miraculeuse, les apôtres récoltèrent 153 poissons. Pourquoi tant de soin à noter ce détail sans importance? Une possibilité est que, dans l'antiquité et dans le milieu de la pêche, on croyait que les mers étaient peuplées de 153 espèces de poissons. Pour les lecteurs, le message est clair : Jésus est venu pour sauver les hommes de toutes les nations, de toutes les races et de tous les peuples du monde.

Tous les nombres bibliques n'ont cependant pas une valeur symbolique. Pour chacun d'entre eux, il convient de se demander : ce nombre indique-t-il une quantité ou renferme-t-il un message ?

Ainsi quand nous lisons que 4 hommes amenèrent le paralytique étendu sur une civière, il est évident que le chiffre 4 n'est pas symbolique, mais traduit une réalité : la civière avec 4 poignées, ce qui était le moyen le plus pratique pour la transporter. De même, quand il est dit que Paul s'embarqua à Philippes et parvint à Troas 5 jours plus tard, nous ne devons pas voir dans le chiffre 5 un symbole; en effet, à l'époque, c'était bien le temps requis pour effectuer le voyage entre ces deux villes.
En plus du sens quantitatif et symbolique, le troisième sens qu'un nombre peut avoir dans la Bible est le sens « gématrique ». Qu'est-ce que cela veut dire? C'est là une particularité des langues hébraïque et grecque. Alors que chez nous on utilise certains signes pour représenter les chiffres (1,2,3) et d'autres signes pour représenter les lettres (a,b,c), l'hébreu et le grec recourent aux lettres mêmes de l'alphabet pour désigner les chiffres. Ainsi, le 1 est la lettre a, le 2 la lettre b, etc. De sorte qu'avec les lettres d'un mot, quel qu'il soit, on peut toujours former un nombre. Le nombre ainsi obtenu est qualifié de gématrique. Cette possibilité qu'offrent les langues bibliques, donne lieu à des jeux ingénieux et des passe-temps originaux, du fait que chaque nombre peut cacher un mot. La Bible fournit maints exemples de ces jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tromal



Messages: 53
Date de naissance: 15/06/1977
Date d'inscription: 12/04/2010
Age: 37
Localisation: pays des grolles

MessageSujet: Re: quelques rappels sur la signification des chiffres et nombres...   Dim 18 Avr - 16:45

petite explication sur le nombre 666


Le jeu biblique de gématrie le plus célèbre est celui que l'on trouve dans l'Apocalypse, concernant le chiffre 666, qui est censé désigner la Bête. L'auteur affirme qu'il s'agit là d'un chiffre d'homme. Celui qui se cache derrière ce chiffre n'est autre que l'empereur Néron. En effet, si nous transcrivons : n=50 + r=200 + w=6 + n=50 + q=100 + s=60 + r=200 = 666.

Je m'explique:

=> Le nombre 666 est cité, pour la première fois, dans "l’Apocalypse" dite de Jean (Iohanân), du nouveau testament. 13ème chapître, 18ème verset.

Que, qui désigne-t-il ?

Jean, le seul évangéliste, contemporain du Christ, féru de symbolique, est aussi contemporain de Néron, l’empereur romain.

Néron et cette période de l’Histoire sont sans doute à l’origine de la croyance supersticieuse qui entoure le nombre 666. Voici :

Le titre honorifique de Néron, l’empereur, s’écrivait NERON CESAR. Traduit en Hébreux : N R W N Q S R, soit, pour les Kabbalistes, la traduction, en valeurs numérales, suivante :
N(noun)50
R(reich)200
W(vav)6
Q(qôf)100
S(samech)60
La bête de l’Apocalypse, est l’Empire Romain : (Par ses côtés négatifs) païen, brutal, esclavagiste, conquérant, "exterminateur"
Symbolisé par une autre bête : Néron
Néron : N50+R200+W6+N50 + Q100+S60+R200

Pour les Hébreux du premier siècle, convertis au christianisme, l’addition des lettres-nombres, selon la méthode empruntée à la Kabbale, donnait bien
50+200+6+50 + 100+60+200 = ... (devinez!!!)





Petit rappel sur le pourquoi de Neron= la Bête

Dormez tranquille...
Néron s’est "fait suicider" en l’an 69 après JC

Néron, empereur des Romains de 54 à 68 après JC
Lucius Domitius Nero Claudius, adopté par l’empereur Claude, lui succéda en l’an 54. Il eu comme professeur Sénèque en personne.

Après un début de règne dans la continuité de celui de Claude, doux et tranquille, la cruauté et le cynisme l’emportèrent.

Il fit tuer Britannicus, éventuel "concurrent", sa mère Agrippine, sa femme Octavie et tua lui même, d’un coup de pied, sa concubine Poppée.

Il persécuta, avec une extrème barbarie, les chrétiens, massacrés dans les "jeux" des cirques ou enduits de poix et brûlés pour éclairer ses jardins.

Il est soupçonné d’avoir fait incendier Rome en l’an 64 et de bien d’autres crimes.

Chassé, et poursuivi, Néron se fit donner la mort par un esclave affranchi, Epaphrodite, en livrant, à la réflexion de l’Histoire, ses derniers mots :
"Quel artiste le monde va perdre !" (Car il était aussi musicien et poète ! Sensible, si vous voulez !)

Après les atrocités perpétrées par Néron, c’est Titus, futur empereur, qui fit détruir le Temple de Jérusalem en 70.

La seule répression finale, fît plus d’un million de morts parmi les juifs et 300 000 esclaves.
Chiffre énorme pour la démographie de l’époque.

De quoi faire penser à la fin du monde... non ?

Et voilà pourquoi Jean dit que le nombre 666 est "un nombre d'homme".


En espérant que ces quelques lignes apporteront éclaircicements là où il fait encore nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nanou1502
Member Team
Member Team


Messages: 4753
Date de naissance: 15/02/1977
Date d'inscription: 02/12/2009
Age: 37
Localisation: gard

MessageSujet: Re: quelques rappels sur la signification des chiffres et nombres...   Dim 18 Avr - 16:54

Jolie travail et merci ton article est tres enrichissant !!! Wink

_________________
.

http://la-famille-quel-bonheur.kazeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-famille-quel-bonheur.kazeo.com/
Esotemyst
Admin


Messages: 2381
Date de naissance: 02/08/1963
Date d'inscription: 15/11/2009
Age: 51

MessageSujet: Re: quelques rappels sur la signification des chiffres et nombres...   Dim 18 Avr - 18:16

Merci Tromal
Cet article étant la copie d'un texte existant , je suit contraint par le règlement de citer son auteur.

Cet article est extrait du travail de :
Jérome Martineau
Bibliste et rédacteur en chef de la revue notre dame du cap

_________________
.
ESOTEMYST Le Site Référent de votre Forum


http://esotemyst.kazeo.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paranormal-esotemyst.forumactif.com
tromal



Messages: 53
Date de naissance: 15/06/1977
Date d'inscription: 12/04/2010
Age: 37
Localisation: pays des grolles

MessageSujet: Re: quelques rappels sur la signification des chiffres et nombres...   Dim 18 Avr - 19:17

désolé de cette omission... loin de moi la prétention d'avoir fait ce travail tout seul...

Pour être plus précis, mes recherches m'ont amenées à visiter plusieurs sites dont voici les principaux:

odela
aras.catholique
wikipédia
officieldelavoyance
bibleetnombres
bibletude


Merci à eux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
toni68



Messages: 450
Date de naissance: 04/04/1984
Date d'inscription: 11/04/2010
Age: 30
Localisation: mulhouse

MessageSujet: Re: quelques rappels sur la signification des chiffres et nombres...   Dim 18 Avr - 19:59

le chiffre 4 : c est le cosmos et le monde....interressant ! tu pourrais devellopper tromal? stp.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tromal



Messages: 53
Date de naissance: 15/06/1977
Date d'inscription: 12/04/2010
Age: 37
Localisation: pays des grolles

MessageSujet: Re: quelques rappels sur la signification des chiffres et nombres...   Dim 18 Avr - 20:42

très honnêtement, je ne peux pas dévellopper sur le terrain du cosmos etc. mais il y a une multitude de significations au chiffre 4. Je ne peux que te les retranscrire ici, je ne suis ni bibliste, ni théologien, ni scientifique... désolé.

Par contre si tu veux quelque mystères du nombre 4 à travers moultes croyances, en voici quelques unes...

Représente l'union des trois Personnes de la Sainte Trinité en un seul Être. En ce sens le chiffre 4 symbolise la famille, étant considéré comme une autre image du chiffre 1.

Simple projection de l'unité, il est le nombre de l'organisation et du rythme parfait.

Dans la mythologie grecque, c'est le nombre de Jupiter, loi vivante, maître de la protection et de la justice, organisateur de tout ce qui a été créé.

Symbole de la totalité, il est considéré par les initiés comme la racine de toutes choses.

Chiffre de la double dualité, deux plus deux, et de la mesure universelle, selon les pythagoriciens. Le quatre est l'image des forces opposées deux à deux; deux actives et deux passives. Le carré idéalise cette notion.

Représente le sens de révélation, de stabilité, selon St-Jérome.

Saint Ambroise voit dans le 4 un nombre néfaste.

Représenté symboliquement par le carré, la croix ou l'équerre.

Chez les Amérindiens, ce nombre est celui de la perfection: les prières sont répétées quatre fois, les danses ont quatre temps, et les guerriers marquent quatre temps d'arrêt avant de foncer sur leurs ennemis.

Symbolise la Terre, ou ce qui est terrestre, la totalité du créé et du révélé, selon la Bible.

Symbolise l'incarnation des êtres dans la matière.

Symbolise le cosmos, le monde puisqu'il y a quatre points cardinaux.

Symbole du féminin ou de la femme, pour des raisons anatomiques - les quatre lèvres sur le corps de la femme.

Nombre de la force, il figure sur les pentacles de défense et sur les armes.

En Inde, c'est le chiffre de l'équilibre: quatre âges composent un cycle cosmique; les quatres pattes de la vache symbolisent la stabilité de la terre durant l'âge d'or; les quatre varna (subdivision en classes de la socièté) garantissent l'équilibre social; au Kérala «quatre liens» ancrent dans le sol les maisons; une existence accomplie comporte idéalement quatre phases.

Au Japon, le quatre porte malheur. On évite ainsi de le prononcer car le même mot signifie "la mort".

Les quatre évangélistes du Nouveau Testament: Matthieu, Marc, Luc et Jean.

Les quatre jours de Lazare au tombeau. (Jn 11,17)

Les quatre couleurs des chevaux de l'Apocalypse et les quatre chevaliers qui apportent les quatre fléaux majeurs. (Ap 6,2-Cool

Les quatre anges destructeurs debout aux quatre coins de la terre. (Ap 7,1)

Les quatre murailles de la Jérusalem céleste. (Ap 21,16)

Les quatre Animaux Saints - Êtres vivants - devant le trône de Dieu. (Ap 4,7-Cool

Les Juifs connaissaient quatre archanges pour gouverner tout le monde angélique.

Les quatre êtres vivants - animaux - de la vision d'Ezéchiel. (Ez 1,5)

Les quatre camps des douze tribus d'Israël. (Nb 2)

Dieu appela l'enfant Samuel quatre fois. (1 S 3,1-11)

Les quatre chars de Zacharie. (Za 6,1)

Les quatre fleuves du Paradis. (Gn 2,10-14; Coran 157,15)

Plusieurs faits marquants viennent associer le nombre quatre à la croix du Christ: les quatre segments de la croix; les quatre sortes de bois qui furent utilisées pour la construction de la croix du Christ, et aussi pour l'Arche de Noé: du palmier, de l'olivier, du cèdre et du cyprès, selon les visions d'Anne-Cathérine Emmerick; les quatre bourreaux romains qui crucifièrent Jésus sur le calvaire, selon les visions de Maria Valtorta; les quatre lettres I.N.R.I. gravées sur la croix. Concernant cette dernière inscription, les chrétiens l'ont interprétée comme "Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum", Jésus le Nazaréen, Roi des Juifs. Les ésotéristes lui attribuent un autre sens: "Igne Natura Renovatur Integra", La Nature sera Rénovée par le Feu.

Les quatre vertus cardinales de l'Église Catholique: la prudence, clef de la perfection; la justice, suppose l'amour; la force, va de pair avec le sacrifice; la tempérance, maîtrise de soi.

Jésus demeura quatre ans dans le temple de Juggernaut aux Indes, selon l'évangile du Verseau.

Le voyage de retour à Nazareth de Marie et Joseph dura quatre jours, après que Marie fut restée trois mois auprès d'Elisabeth, selon les visions de Marie d'Agréda.

Les quatre emblèmes des tribus d'Israël, un pour chaque groupe de trois: le lion, l'homme, le taureau et l'aigle.

Les quatre lettres hébraïques du Tétragramme sacré formant le nom de Dieu: YHWH.

Les quatre éléments nécessaires pour la conversion: prière, pénitence, jeûne et sacrifice, donnés par les messages de la Vierge Marie à Medjugorje.

Les "quatre transcendantaux": le Vrai, le Bien, l'Un, et le Bon.

Nombre des recueils fondamentaux - volumes sacrés de l'Inde brahmane, Hindouisme - dans lesquels sont contenus l'ensemble du savoir des Véda: Rig-Véda, Sâma-Véda, Yajur-Véda - ou Yajour-Véda - et Atharva-Véda.

Les quatre rayons de la roue cosmique.

Les quatre piliers de l'Univers.

Les quatre Eddas de la mythologie scandinave.

Les quatre montagnes de Chine considérées par le bouddhisme chinois comme les «sanctuaires» des Quatre Grands Bodhisattva.

Selon les tibétains, il y a quatre chakras, appelés aussi roues, Lotus ou centres subtils.

Les quatre pétales du chakra Muladhara situé à la base de la colonne vertébrale.

Les Israélites furent divisés en quatre groupes lorsqu'ils arrivèrent à la mer Rouge: l'un dit "Jetons-nous à la mer", un autre dit "Retournons en Égypte", un troisième dit "Combattons" et le dernier groupe dit "Élevons la voix contre eux", selon les écrits de la bibliothèque de Qumrân.

La kabbale distingue quatre mondes où s'inscrivent les dix Séphiroth: le monde de l'émanation, Atziluth; le monde de la création, Briah; le monde de la formation, Yetzirah; le monde de l'action, Asiah.

Le bouddhisme repose sur les quatre vérités enseignées par Cakkya-Mouni: Kou, la douleur existe dans la naissance, la vieillesse, la maladie, l'attachement, etc; Tou, elle est le partage de toutes les créatures: son origine est la soif d'existence, de plaisirs, de puissance; Mou, l'homme doit s'en affranchir par l'anéantissement du désir; Tau, le moyen d'arriver à cet affranchissement est la pratique des "huit branches du noble sentier".

Le Bouddha fit quatre voyages qui sont symbolisés par les Quatre Portes.

Le quaternaire de la devise des alchimistes et de la rose-croix: savoir, vouloir, oser, se taire.

Le Coran autorise la polygamie permettant à un homme d'avoir jusqu'à quatre femmes. (Coran 4,3)

Le quaternaire est présent dans le sphinx égyptien: tête, corps, pattes, ailes.

Les pythagoriciens considéraient le quadrilatère portant Hermès comme le signe de la raison infaillible.

Nombre de la symétrie, il est utilisé dans diverses constructions dont celle du mandala d'où se dégage une impression d'ordre et de discipline.

Selon Hippocrate le nombre quatre régit la vie biologique de l'homme et selon C.G. Jung, il régit le psychisme de l'homme par les quatre fonctions psychologiques suivantes: la pensée, l'intuition, la sensation et le sentiment.

Les quatre corps fondamentaux de la chimie organique: le carbone, l'hydrogène, l'oxygène et l'azote.

Les quatre points cardinaux ou direction de l'espace: Nord, Sud, Est et Ouest.

Les quatre états de la matière: solide, liquide, gazeux et igné.

Les quatre phases de la lune.

Les quatre membres de l'homme et les quatre cavités du coeur humain.

Les quatre forces physiques connues: la force nucléaire, la force radiative, la force électromagnétique et la force de gravitation.

Les quatre groupes sanguins: O, A, B et AB.

Le nombre quatre et ses multiples successifs sont générés par l'addition de deux impairs successifs (1+3=4 où 1x4=4, 3+5=8 où 2x4=8, 5+7=12 où 3x4=12) ou par l'addition d'un pair à lui-même (2+2=4, 4+4=8, 6+6=12).

Dans son livre "Superior Mathematical Puzzle", 1968, l'ingénieur américain Howard Dinesman indique un carré magique d'ordre 4 - son côté comporte quatre nombres - un peu spécial, dont la somme donne 264.




18 99 86 61

66 81 98 19

91 16 69 88

89 68 11 96
Anniversaire de mariage: noces de soie, de livres ou de fleurs.

Occurrence
Le nombre 4 est employé 279 fois dans la Bible.

Dans la Bible, 12 nombres sont utilisés 4 fois. Il s'agit des nombres 31, 37, 39, 72, 112, 128, 137, 430, 450, 666, 1254 et 600000, et 4 nombres se retrouvent seulement dans l'Apocalypse, soit les nombres 144, 1260, 144000 et 200000000.

Le nombre 4 est employé 14 fois dans le Coran. (Coran II,226; II,234; II,262; IV,2; IV,19; IX,2; IX,36; XXIV,4; XXIV,6; XXIV,8; XXIV,13; XXIV,44; XXXV,1 et XLI,9)

Les quatre quarantaines énumérées dans la Bible: les deux de Moïse, celle d'Élie et celle du Seigneur. (Ex 24,18 et 34,28; Dt 9,11; Mt 4,2)


(source=> oricom.4)


une autre théorie plutôt fraîche sur la symbolique des chiffres viendra quand j'aurai un peu de temps devant moi...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
toni68



Messages: 450
Date de naissance: 04/04/1984
Date d'inscription: 11/04/2010
Age: 30
Localisation: mulhouse

MessageSujet: Re: quelques rappels sur la signification des chiffres et nombres...   Dim 18 Avr - 21:30

merci bcp tromal. tu peux pas savoir l emerveillement et la lumiere qui fut.MERCI.Par contre tu peux m expliqué " affranchir la pratique des huit branches.?(quand tu as le temp )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tromal



Messages: 53
Date de naissance: 15/06/1977
Date d'inscription: 12/04/2010
Age: 37
Localisation: pays des grolles

MessageSujet: Re: quelques rappels sur la signification des chiffres et nombres...   Dim 18 Avr - 22:00

... Le boudhisme et ses quatre vérités (Kou, Tou, Mou, Tau)...

la pratique des huit branches, ou le Sentier en huit branches, ou encore Le Noble Sentier Octuple...

Voici une piste=>

"Le Noble Sentier Octuple




Les huit branches du Noble Sentier Octuple sont en interrelation ; sous un certain angles il constituent des étapes de développement, une approche graduelle, et sous un autre ils s’appuient l’un sur l’autre. Afin de mieux comprendre, on peu déjà les regrouper en trois :






Le groupe de la discipline éthique (Shila) : (1) la parole juste, (2) l’action juste et (3) les moyens d’existence justes.


Le groupe de la concentration (samadhi) : (4) l’effort juste, (5) l’attention juste et (6) la concentration juste.


Le groupe de la sagesse (praGYaa) : (7) la vue juste et (Cool la pensée juste.


Ce sont là les trois entraînements supérieurs. Le but final étant l’éradication de l’ignorance, seule la sagesse permet de l’accomplir, en dernière instance. Mais cette faculté de la vision pénétrante n’est possible que sur la base d’un esprit épuré, clair, lumineux. C’est pourquoi la concentration est un pré-requis à la sagesse. Or le samadhi, en tant que stabilisation de l’esprit, n’est lui-même possible que sur la base d’une vie paisible et dégagé des circonstances perturbatrices d’une vie agitée par la convoitise, l’avidité, la colère, l’orgueil, etc. Cette vie paisible est garantie par une discipline des actes et des paroles, c’est à dire d’une éthique.


De cette façon on perçoit la logique d’un développement graduel. Mais par ailleurs, il deviendra clair que tous ces facteurs du Noble Sentier Octuple s’étayent les uns les autres et qu’il ne suffirait pas d’en cultiver un parfaitement avant de passer à la pratique des suivants. C’est la même logique que pour les dix perfection. Bien que chaque perfection soit réellement accomplie à un certain stade (correspondant aux terres-bhuumi), le Bodhisattvas les cultive de concert.


Une question se pose dès lors. Dans les Sutras, l’ordre des membres du Noble Sentier Octuple n’est pas celui que nous venons d’évoquer. En particulier, les deux premiers mentionnés sont la vue juste et la pensée juste. Or nous venons de voir qu’ils constituent la sagesse et devraient normalement être mentionnés en dernier afin de respecter l’ordre du développement graduel.


C’est qu’en fait, d’un point de vue pratique, une certaine qualité de sagesse est déjà nécessaire à l’appréciation de la vue d’ensemble de la voie. De même la motivation qui engage à la pratique naît d’une compréhension de ce qui nous est bénéfique ou nuisible, dans la quête du bonheur."

(source => Darshan)

Nous avons par la suite tout un complément sur "la vua juste, Intention juste, Parole juste, Action juste, Moyen d’existence juste, Effot juste, Attention juste, Concentration juste)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
toni68



Messages: 450
Date de naissance: 04/04/1984
Date d'inscription: 11/04/2010
Age: 30
Localisation: mulhouse

MessageSujet: Re: quelques rappels sur la signification des chiffres et nombres...   Dim 18 Avr - 22:27

merci tromal mais si je comprend bien il doit tout connaitre pour "connaitre".les huits branches sont des etapes vers la connaissance.?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tromal



Messages: 53
Date de naissance: 15/06/1977
Date d'inscription: 12/04/2010
Age: 37
Localisation: pays des grolles

MessageSujet: Re: quelques rappels sur la signification des chiffres et nombres...   Lun 19 Avr - 6:52

apparemment...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nanou1502
Member Team
Member Team


Messages: 4753
Date de naissance: 15/02/1977
Date d'inscription: 02/12/2009
Age: 37
Localisation: gard

MessageSujet: Re: quelques rappels sur la signification des chiffres et nombres...   Lun 19 Avr - 9:16

Un peu comme l'alchimie !!!

_________________
.

http://la-famille-quel-bonheur.kazeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-famille-quel-bonheur.kazeo.com/
tromal



Messages: 53
Date de naissance: 15/06/1977
Date d'inscription: 12/04/2010
Age: 37
Localisation: pays des grolles

MessageSujet: Re: quelques rappels sur la signification des chiffres et nombres...   Lun 19 Avr - 20:12

Concernant "l'autre théorie plutôt fraîche sur la symbolique des chiffres",je pense même aller plus loin que celà, car j'envisage d'éditer un post (dans la partie "les inclassables du forum") sur un ouvrage que j'ai vraiment aimé => l'encyclopédie du savoir relatif et absolu.

Je rassure, je ne vais pas vous retranscrire tout le livre des des morcaux choisis qui colle bien avec ce forum. J'aime partager la connaissance... J'envisage de m'y atteler si (et seulement si), vous ne connaissez pas l'oeuvre, il y a une forte probabilité que celà vous intéresse et que réponses il y aura.

ps=> ce livre est une soupe de connaissance...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

quelques rappels sur la signification des chiffres et nombres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Les mains jointes (Signe et signification)
» Mains croisées sur la poitrine
» Mains qui chauffent
» Gestes avec les mains: nouvelle mode, nouveau jeu?
» Reve, bouts de verre qui sortent des mains?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paranormal Complot Esotemyst ::  ::  :: -