Paranormal Complot Esotemyst
Inscrivez vous pour participer aux discutions.
Paranormal Complot Esotemyst
Inscrivez vous pour participer aux discutions.
Paranormal Complot Esotemyst
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Paranormal complots mystères
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Esprit ou imagination ?
"Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Icon_minitimeDim 6 Oct - 11:11 par Meli

» Joyeux anniversaire Toni68 !!!!
"Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Icon_minitimeLun 4 Déc - 20:32 par toni68

» les chemtrails
"Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Icon_minitimeDim 3 Déc - 12:06 par toni68

» Bonsoir, présentation membre
"Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Icon_minitimeVen 4 Mar - 2:03 par lérou

» Signez la charte du Forum
"Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Icon_minitimeVen 4 Mar - 1:58 par lérou

» Voyage astral pour débutants
"Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Icon_minitimeSam 30 Mai - 18:58 par sarah13320

» Besoin de Parler
"Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Icon_minitimeVen 3 Avr - 11:59 par nanou1502

» nous sommes Charlie !!!
"Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Icon_minitimeVen 30 Jan - 6:22 par ходжа

» Aller un dernier coup de gueule, cette fois sur la Merkaba !
"Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Icon_minitimeMer 31 Déc - 15:59 par nanou1502

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ?

Aller en bas 
+2
lareinedesbolzes
Catandcie
6 participants
AuteurMessage
Catandcie

Catandcie


Messages : 1804
Date de naissance : 30/09/1971
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 52

"Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Empty
MessageSujet: "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ?   "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Icon_minitimeMar 2 Fév - 23:26

"Les souffrances du jeune Werther" est le premier roman d'un jeune Allemand de 25 ans, Johann Wolfgang Von Goethe.

Ce livre va faire l'objet d'un véritable scandale.

En effet, l'auteur, qui n'est pas encore le célèbre homme de lettres que l'on connaît aujourd'hui, y raconte une histoire passionnelle et tragique, que l'on accusera d'être à l'origine d'une série de suicides.

L'intrigue est simple : Werther est fou amoureux de Charlotte mais elle est fiancée à un autre.

Désespéré, le jeune homme décide de mettre fin à ses jours, et se loge une balle dans la tête, assis devant son bureau.

Or, dans les mois qui ont suivi la parution du livre en 1774 en Allemagne, de jeunes hommes sont morts en imitant le geste de Werther, assis à leur bureau, le livre de Goethe ouvert devant eux.

Et le phénomène s'est reproduit à chaque fois que l'ouvrage était traduit dans un autre pays européen.

Le roman est interdit à la vente pour un temps en Allemagne, au Danemark et en Italie.

Mais il va faire la célébrité de Goethe, bientôt reconnu comme un écrivain majeur.



Alors, son livre est-il maudit ? Comment expliquer tous ces suicides ? Pourtant, d'autres livres parlent aussi de suicide et ce n'est pas pour autant que les lecteurs passent à l'acte... Alors pourquoi ce livre là exactement cause-t-il toutes ces morts ? (au point même de l'interdire à la vente...)


Mystère.... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://superantural-stories.kazeo.com/    et plusieurs autres qu
lareinedesbolzes




Messages : 228
Date d'inscription : 17/12/2009

"Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Empty
MessageSujet: Re: "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ?   "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Icon_minitimeMer 3 Fév - 1:57

« On use de ce qu’on ne sait point, et ce qu’on sait, on n’en peut faire aucun usage"

c'est dire le désarrois de ces jeunes là!!!
Revenir en haut Aller en bas
Catandcie

Catandcie


Messages : 1804
Date de naissance : 30/09/1971
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 52

"Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Empty
MessageSujet: Re: "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ?   "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Icon_minitimeMer 3 Fév - 18:22

lareinedesbolzes a écrit:
« On use de ce qu’on ne sait point, et ce qu’on sait, on n’en peut faire aucun usage"

c'est dire le désarrois de ces jeunes là!!!


oui bien sûr mais c'est quand même curieux que ça se produise avec ce livre là alors que ça ne le fait pas avec un autre livre (même parlant de suicide...)... étrange tu ne trouves pas ? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://superantural-stories.kazeo.com/    et plusieurs autres qu
nanou1502
Member Team
Member Team
nanou1502


Messages : 4759
Date de naissance : 15/02/1977
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 47
Localisation : gard

"Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Empty
MessageSujet: Re: "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ?   "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Icon_minitimeJeu 4 Fév - 0:39

Peut etre tout simplement que les personnes en questions se sont reconnut dans cet ouvrage et on voulut copier le hero du livre , ou alors il y a un message subliminal dans l'oeuvre ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://nbdirect.moncomptevdi.fr/?CodeCourtier=LNMT127
Lionel
Member Team
Member Team
Lionel


Messages : 1627
Date de naissance : 08/12/1973
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 50

"Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Empty
MessageSujet: Re: "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ?   "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Icon_minitimeJeu 4 Fév - 0:56

Ca a peut être effectivement commencé comme ça. Peut être quelques personnes se sont reconnues, sont passées à l'acte, mais il y en a eu suffisamment pour que celà soit noté. Après, le livre a certainement gagné cette réputation, donc lors des éditions suivantes, qu'est ce qui était du fait du livre, et qu'est ce qui était du à la réputation qu'il avait. C'est à dire, si un livre arrive avec comme publicité : "des gens se sont suicidés en le lisant", ben oui, ça va en provoquer, des suicides.


Lionel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.redbubble.com/people/tosanlionel
nanou1502
Member Team
Member Team
nanou1502


Messages : 4759
Date de naissance : 15/02/1977
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 47
Localisation : gard

"Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Empty
MessageSujet: Re: "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ?   "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Icon_minitimeJeu 4 Fév - 1:02

Tiens je ne l'avait pas vu sous cet angle !!

Tres perspicace comme remarque Lionel ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://nbdirect.moncomptevdi.fr/?CodeCourtier=LNMT127
Catandcie

Catandcie


Messages : 1804
Date de naissance : 30/09/1971
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 52

"Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Empty
MessageSujet: Re: "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ?   "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Icon_minitimeJeu 4 Fév - 9:53

Vos remarques à tous les deux Lionel et Nanou sont très intéressantes ! cheers

oui je n'avais pas pensé non plus à cette situation là Lionel... effectivement ! je pense que tu dois avoir raison What a Face


Nanou, ta théorie évoquée aussi est intéressante et je pense que vos deux théories ensembles se rejoignent en quelque sorte. drunken

par contre, pourquoi avec d'autres livres traitant de suicide, ça ne se produit pas ?... c'est ça que je ne m'explique pas... study


la réputation d'un livre fait beaucoup, tu as raison Lionel.
des images ou un style d'écriture influençant les personnes, Nanou : ça peut se faire aussi, tu as raison.

ici, le livre à dû être retiré de la vente...


il y en a eu des livres autobiographiques que j'appellerai "auto-destructeurs" d'adolescents racontant leurs chagrin et se suicidant à petit feu... les personnes n'ont pas réagi pareil...


EN PARLANT DE CE PHENOMENE, JE SUIS SCANDALISEE DE TOMBER SUR CE LIVRE DONT UN SITE BIEN CONNU FAIT LA PUBLICITE POUR LE VENDRE !!!! CA DEVRAIT ËTRE INTERDIT ! :

"Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? 51DVZT2DJEL._SS500_
Droit à la mort : Suicide mode d'emploi (Broché)
de Claude Guillon (Auteur)



le pire c'est qu'il y a apparemment des commandes ! non mais je rêve ! affraid

Ca explique comment se suicider ! un comble quand en France on lutte pour aider les personnes suicidaires ! alors là ça me dépasse !...

bref, après cette aparté, on revient à notre sujet qui est lié mais dont je suis légèrement sortie de ma juridiction... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://superantural-stories.kazeo.com/    et plusieurs autres qu
nanou1502
Member Team
Member Team
nanou1502


Messages : 4759
Date de naissance : 15/02/1977
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 47
Localisation : gard

"Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Empty
MessageSujet: Re: "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ?   "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Icon_minitimeJeu 4 Fév - 13:13

Je te rassure moi aussi je suis choqué par la vente d'un livre qui te donne les clefs pour te suicider !!! Shocked

Un suicide n'est pas facile a gerer, ceux qui reste ont beaucoup de mal a s'en remettre, c'est long et difficile.....

Ce livre devrait etre interdit ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://nbdirect.moncomptevdi.fr/?CodeCourtier=LNMT127
Catandcie

Catandcie


Messages : 1804
Date de naissance : 30/09/1971
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 52

"Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Empty
MessageSujet: Re: "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ?   "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Icon_minitimeJeu 4 Fév - 13:38

nanou1502 a écrit:
Je te rassure moi aussi je suis choqué par la vente d'un livre qui te donne les clefs pour te suicider !!! Shocked

Un suicide n'est pas facile a gerer, ceux qui reste ont beaucoup de mal a s'en remettre, c'est long et difficile.....

Ce livre devrait etre interdit ! affraid

j'ai fais un signalement sur un site réservé à cela et dépendant de la CNIL ce matin... Rolling Eyes (sur ce site on peut signaler ce genre de chose ou des images choquantes pour mineurs aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
http://superantural-stories.kazeo.com/    et plusieurs autres qu
lareinedesbolzes




Messages : 228
Date d'inscription : 17/12/2009

"Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Empty
MessageSujet: Re: "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ?   "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Icon_minitimeSam 6 Fév - 1:29

pardon de vous interrompre mais ce livre devrait vous interpeller sur le droit à la mort?


non?

il n'y a pas que les animaux qui ont droit a l'euthanasie quelques fois on souhaite en finir pour XXXXX raison qu'elle soit biologique ou dépressive à t'on le droit de dire non aux suicidaires? qui nous autorise a discuter d'une souffrance que nous ne ressentons pas???
est il éthique de dire a quelqu'un "tu dois vivre car je m'en ressent mieux"? as t'on le droit d'obliger quelqu'un à vire si il en a pas envie?
Revenir en haut Aller en bas
Catandcie

Catandcie


Messages : 1804
Date de naissance : 30/09/1971
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 52

"Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Empty
MessageSujet: Re: "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ?   "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Icon_minitimeSam 6 Fév - 12:36

lareinedesbolzes a écrit:
pardon de vous interrompre mais ce livre devrait vous interpeller sur le droit à la mort?


non?

il n'y a pas que les animaux qui ont droit a l'euthanasie quelques fois on souhaite en finir pour XXXXX raison qu'elle soit biologique ou dépressive à t'on le droit de dire non aux suicidaires? qui nous autorise a discuter d'une souffrance que nous ne ressentons pas???
est il éthique de dire a quelqu'un "tu dois vivre car je m'en ressent mieux"? as t'on le droit d'obliger quelqu'un à vire si il en a pas envie?


justement... ici on ne parle pas d'euthanasie mais de suicide... ce n'est pas du tout la même chose ! tu imagine une personne suicidaire qui déprime simplement et qui a envie d'en finir et qui tombe sur ce livre ???? faut arrêter là... Evil or Very Mad

les suicidaires ont une maladie qui s'appelle la dépression et ça se soigne et on en guéri Lareinedesbolzes...

je suis pour l'euthanasie lorsque la personne est condamnée médicalement et souffre beaucoup : là oui. Mais pas pour faire de la publicité ouvertement pour aider une personne à se suicider ! mon ancien patron s'est flingué en se tirant une balle dans la tête à la carabine dans sa voiture ! il a laissé une femme et deux enfants ! tout ça parce qu'il était trop stressé au travail (il a laissé un mot pour expliquer son geste)... moi je trouve que ça aurait pu être éviter un drame pareil... si quelqu'un dans ta famille te disait je vais me tuer : tu n'essaierai pas de l'en empêcher ? Là, oui, je suis choquée ! Rolling Eyes

et puis si on y va par là, si je suis ton raisonnement, tu es d'accord aussi avec les sectes qui entraînent leurs adeptes au suicide aussi ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://superantural-stories.kazeo.com/    et plusieurs autres qu
Princessedenuit

Princessedenuit


Messages : 31
Date de naissance : 08/05/1970
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 53
Localisation : Somme

"Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Empty
MessageSujet: jeune werther   "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Icon_minitimeSam 6 Fév - 15:33

Que ce livre ait eu un impact pour tous ceux qui ont mit fin à leurs jours ,je suis d'accord , mais je ne pense pas qu'il ny ait eu que celui ci.
Et en plus ce livre arriva au début de l'ère du romantisme alors..ca ne me surprend pas beaucoup.
Néanmoins tous ces livres parlant de suicides devraient être interdit à la vente. Malheureusement, on ne pourra pas empecher une personne de mettre fin à ces jours .C'est son choix pale
Revenir en haut Aller en bas
http://princessedenuit.kazeo.com
Lionel
Member Team
Member Team
Lionel


Messages : 1627
Date de naissance : 08/12/1973
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 50

"Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Empty
MessageSujet: Re: "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ?   "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Icon_minitimeSam 6 Fév - 19:41

Non, on ne devrait pas interdire ces livres. Non parce qu'après, on va interdire les livres parlant des handicapés car ça va choquer des gens, puis ceux parlant des voitures parce que des écolos l'auront décidé, puis les recettes de cuisine de viandes pour faire plaisir aux végétariens... Ce n'est pas parce qu'un sujet est dérangeant qu'on doit ne pas en parler, au contraire.
La loi est claire, un livre peut être interdit si il appelle à la violence, au racisme, ou si il incite les gens à se supprimer. ca ne doit aps être le cas, vu que celui là est autorisé.
Maintenant, quelqu'un qui veut en finir, c'est aps parce qu'on va l'empêcher de tomber sur ce bouquin qu'il ne va pas passer à l'acte. d'ailleurs, vaudrait mieux qu'il tombe dessus, plutot que sur une arme et qu'il zigouille deux trois personnes avec lui.


Lionel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.redbubble.com/people/tosanlionel
Esotemyst
Admin
Esotemyst


Messages : 2381
Date de naissance : 02/08/1963
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 60

"Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Empty
MessageSujet: Re: "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ?   "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Icon_minitimeSam 6 Fév - 21:49

lareinedesbolzes a écrit:
pardon de vous interrompre mais ce livre devrait vous interpeller sur le droit à la mort?


non?

il n'y a pas que les animaux qui ont droit a l'euthanasie quelques fois on souhaite en finir pour XXXXX raison qu'elle soit biologique ou dépressive à t'on le droit de dire non aux suicidaires? qui nous autorise a discuter d'une souffrance que nous ne ressentons pas???
est il éthique de dire a quelqu'un "tu dois vivre car je m'en ressent mieux"? as t'on le droit d'obliger quelqu'un à vire si il en a pas envie?

Le Forum ne peu en aucun cas cautionner se genre de propos . Tous nouveaux messages faisant référence à un quelconque droit au suicide sera supprimé et le membre s’exposera à un bannissement du Forum. La Loi et la raison imposent ses restrictions bien compréhensibles .
Revenir en haut Aller en bas
https://paranormal-esotemyst.forumactif.com
lareinedesbolzes




Messages : 228
Date d'inscription : 17/12/2009

"Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Empty
MessageSujet: Re: "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ?   "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Icon_minitimeSam 6 Fév - 23:01

.
[MODERATION ADMIN]

La loi et la raison l'oblige Je ferme ce Post sésolé Catandcie pour ton sujet qui fait trop de remoux comme tu me l'avais signalé .
Revenir en haut Aller en bas
nanou1502
Member Team
Member Team
nanou1502


Messages : 4759
Date de naissance : 15/02/1977
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 47
Localisation : gard

"Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Empty
MessageSujet: Re: "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ?   "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Icon_minitimeSam 6 Fév - 23:09

Justement les gens qui passe a l'acte n'ont pas besoin de ce livre et pour ce qui hesite encore je pense que c'est pas bon c'est tout !!

Pour ma part je peut dire que les gens qui vivent dans une famille ou il y a eut un suicidé c'est pas tout rose tout les jours, pour ma part je m'en prend plein la tete pour pas un rond, j'ai l'habitude c'est pareil chaque année....
Revenir en haut Aller en bas
http://nbdirect.moncomptevdi.fr/?CodeCourtier=LNMT127
lareinedesbolzes




Messages : 228
Date d'inscription : 17/12/2009

"Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Empty
MessageSujet: Re: "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ?   "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Icon_minitimeSam 6 Fév - 23:17

en bref comme le dit Lionel interdire n'empêche rien. aussi bannissez mais vous n'aurez pas ma liberté de penser!!
en en parlant je n'insiste personne a le faire mais si quelqu'un veut le faire je vais l'écouter mais point l'en empêcher car 85 / 100 ne passe pas à l'acte

mais ceux qui en ont vraiment envie ils savent pourquoi et nous ne devons pas juger leur mal être c'est idiot ou juste pour nous sentir mieux et en paix avec les bien pensants.
MAIS QUI SONT LES BIENS PENSANTS?

suis mal pensante en pensant que le suicide est un droit? si le monde etait moins con il y aurait moins de candidats donc moi je suis a bannir vous me faites sourire mais pas rire!
Revenir en haut Aller en bas
Catandcie

Catandcie


Messages : 1804
Date de naissance : 30/09/1971
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 52

"Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Empty
MessageSujet: Re: "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ?   "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Icon_minitimeDim 7 Fév - 14:57

Princessedenuit a écrit:
Que ce livre ait eu un impact pour tous ceux qui ont mit fin à leurs jours ,je suis d'accord , mais je ne pense pas qu'il ny ait eu que celui ci.
Et en plus ce livre arriva au début de l'ère du romantisme alors..ca ne me surprend pas beaucoup.
Néanmoins tous ces livres parlant de suicides devraient être interdit à la vente. Malheureusement, on ne pourra pas empecher une personne de mettre fin à ces jours .C'est son choix pale


oui tu as parfaitement raison princessedenuit. What a Face

sujet clôturé sur décision de l'administrateur. On a fait le tour de la question. Merci à tous ceux et toutes celles qui ont participés sur ce post ci. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://superantural-stories.kazeo.com/    et plusieurs autres qu
Contenu sponsorisé





"Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Empty
MessageSujet: Re: "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ?   "Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Les souffrances du jeune Werther", 1774, un livre maudit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pain maudit de pont st esprit ...
» "Le réchauffement climatique" (Conférence de Vincent Courtillot à l'université de Nantes)
» Ordre de la Rose-Croix : "le joyau de l'ésotérisme occidental"
» Un Journal Télévisé Espagnol Parle du Phénomène "Chemtrails" (trainées d'avions)
» McDo rappelle 13 millions de verres "Shrek"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paranormal Complot Esotemyst :: Paranormal :: Mystère du Paranormal-
Sauter vers: