Les démons sont présents dans une multitude de textes sacrés, occupant une place non négligeable dans l'histoire des religions. Qui sont-ils vraiment ? On dit qu'ils sont des entités sans essences spirituelles et parasitaires. Larves surréelles, ils naissent spontanément d'une décomposition psychique. Ils disparaissent quand ils cessent d'être nourris ou quand il éclatent.
Les démons ont leur science : c'est la démonologie. Elle constitue une évidente analogie à la théologie, qui est la science ou la doctrine sur Dieu. Une phrase célèbre de Albert Magnus affirme par ailleurs que :
"A daemonibus docetur, de daemonibus docet, et ad damones ducit"
"C'est (une discipline) enseignée par les démons, qui enseigne sur les démons et qui mène aux démons"
Les démonologues ne cachent pas que leur discipline est truffée d'erreurs, d'imprécisions et de contradictions, les différents auteurs ayant de la peine à se mettre d'accord sur certains principes. C'est particulièrement la démonologie mystique (pratique) qui prétend amener les hommes au service de Satan qui recèle de polémiques.
Pourtant, on peut penser qu'une doctrine exacte sur les démons et les mauvais esprits doit exister. Je pense en particulier à la partie de la théologie catholique qui traite des anges rebelles.
La démonologie est très antique et beaucoup de connaissances se sont perdues au fil du temps. D'autres ont perduré : ces pratiques et ces croyances sont confinées à certains régions, ethnies ou cultures. Les plus primitives, par exemple, ont toujours essayé de calmer les esprits malins en leur faisant des offrandes. L'origine semble totémiste, avec la personnification des forces de la nature ou l'animisme (croyance dans l'activité toute-puissante des esprits des morts et de la nature). La démonologie est le fruit du croisement de différentes souches doctrinales démonologiques.
La démonologie assyrienne
Des textes ont montré que conjointement au culte officiel et publique des douze grands Dieux et leurs divinités subordonnées, les Assyriens entretenaient une religion secrète, fait de mystères, de magie et de sorcellerie. Les textes religieux et les inscriptions sur les talismans, les amulettes prouvent la présence d'une richesse de la culture démonologique. Très nombreux, ces esprits pouvaient être bons comme mauvais. Ils étaient décrits d'une manière très précise et hiérarchisés.
La démonologie juive
La démonologie élaborée des Perses et des Assyriens est absente dans la culture juive. La démonologie juive parle beaucoup plus des anges, des Chérubins et moins des mauvais esprits.
Une des caractéristiques de la démonologie juive est la multitude de démons mis en scène. Chaque homme est entouré de milliers de démons. L'air est rempli de démons capables de transmettre les maladies et autres épidémies. Car on peut les inhaler, il faut alors garder la bouche fermée !
La classification des démons
Elle est basée en grande partie sur les indications fournies par les premiers théologiens chrétiens. Un philosophe du 5ème siècle a divisé les démons en cinq catégories basées sur les quatre éléments (feu, air, eau et terre) avec un cinquième élément se trouvant sous-terre. Au 11ème siècle, Michael Psellus ajouta une sixième catégorie consacrée aux démons fantômes. Durant le Moyen Age et au début de la Renaissance, la pratique de la magie et le développement de la sorcellerie ont engendré des classification plus complexes.
S'inspirant de la classification initialement établie par Psellus, on peut donc distinguer six sortes de démons "immondes, malins et mortels ennemis des hommes", selon leur lieu de résidence ordinaire, dont on développe, comme suit, la définition :
Le premier genre se réfère à ceux qu'on appelle "ignès" car ils errent autour de la suprême région de l'air et n'ont aucune commerce en terre avec les sorciers, étant donné qu'ils ne descendent point de là.
Ceux du second genre sont également aériens mais rôdent fort près de nous. Ils troublent l'air, excitent des tempêtes et tonnerres et tous ensemble battent en ruine le pauvre genre humain. Il n'ont pas tous la même forme, qu'ils peuvent modifier à leur guise.
Les démons du troisième genre sont appelés "terrestres" car ils ont été précipités du Ciel sur la Terre pour leurs démérites. Les uns habitent dans les bois et les forêts et tendent des pièges aux chasseurs, les autres en large campagne font égarer les voyageurs. Le reste des démons, moins furieux, se délecte d'habiter obscurément parmi les hommes.
Le quatrième genre de démons porte le titre d'"Aquatiques" puisqu'ils résident dans les lacs et les rivières. Ils excitent les tempêtes sur la mer, submergent les navires. S'ils s'incarnent, ils préfèrent apparaître sous des traits féminins.
Le cinquième genre est nommé "Souterrain" parce qu'ils hantent les grottes, les cavernes ainsi que les cavités reculées des montagnes. Ils s'attaquent principalement aux chercheurs de métaux, de trésors en provoquant des catastrophes naturelles. Ils se font les gardiens ou dépositaires des trésors cachés par les Hommes.
Finalement, le sixième et dernier genre est nommé les "Lucifuges" car ils fuient le jour ni ne peuvent prendre corps autrement que de nuit.
Voici la liste des principaux démons invoqués avec leurs principaux pouvoirs et caractéristiques, par ordre alphabétique :
http://www.ovni.ch/~farfadet/demons.html
toute la liste j'en ai compté jusque cent puis me suis arrêtée