Pendant la seconde guerre mondiale, les deux camps allemands et alliés ont fait des recherches pour développer des armes nouvelles, et surtout radicales. La bombe A en étant l’exemple le plus connu.
Parmis ces expérience, on relate l’histoire de l’USS Eldridge, un navire escorteur, qui se serait passé dans le port militaire de Philadelphie. Un marin, Carlos Miguel Allendé, aurait contacté en 1955 le Morris K Jessup, qui venait de publier un ouvrage sur les ovnis, lui racontant une histoire étrange. Ce marin aurait été en 1943 à bord d’un cargo appartenant au même convoi que l’Eldridge, et il aurait été témoin d’une expérience sur l’escorteur. Il raconta qu’un test de champ magnétique à haute intensité aurait été fait sur le navire et l’équipage, avec des conséquences dramatiques : certains hommes seraient devenus fous, d’autres morts, parfois carbonisés, ou incrustés dans la structure du navire, et d’autres auraient purement et simplement disparu.
Jessup mena sa propre enquête. Il découvrit qu’une expérience avait bien eu lieu à Philadelphie sur un navire. Il aurait alors été enveloppé d’une lumière verte, et aurait disparu jusqu’à la ligne de flottaison. La même expérience aurait été reproduite en pleine mer, où là, il aurait disparu complètement. Dans le même temps, on l’aurait vu apparaître furtivement dans la rade de Norfolk, située à 400 km de là. L’US Navy s’intéressa à ces recherches, se demandant entre autre qui était ce mystérieux Allendé qui demeurait introuvable. Elle se proposa d’aider Jessup qui refusa. Il mourut en 1959, et l’affaire fut un peu oubliée. Elle ressurgit en 1979, quand fut publié l’ouvrage The Philadelphia Experiment: Project Invisibility. Les auteurs auraient retrouvé Alledé, mais aussi d’autres marins qui témoignèrent que des expériences sur les champs magnétiques avaient bien eu lieu sur l’Eldridge. D’autres hypothèses furent énoncées pour expliquer l’expérience. Outre les premières de 1959, à savoir la téléportation et l’invisibilité, on pensa aussi que c’était un test d’invisibilité radar, ou même une tentative pour lutter contre les mines magnétiques sous-marines.
Une chose pourtant semble ressortir de la plupart des témoignages, c’est que l’expérience aurait mal tourné, et que les pertes humaines auraient fait stopper le projet.
Maintenant, pas mal de détails sont très vite mis en défaut. Déjà, officiellement, l’Eldridge n’a jamais foutu les pieds en Philadelphie, en tout cas pas en octobre 43, à la date présumé de l’expérience. On sait aussi qu’Allendé, qui a utilisé plusieurs identités, était mentalement dérangé et avait un passé psychiatrique. Ensuite, The Philadelphia Experiment: Project Invisibility, reprenait en fait pas mal un autre livre qui était un livre de fiction, sur une enquête au sujet d’une expérience qui aurait eu lieu sur l’Eldridge.
Ce qui par contre, semble probable, c’est que des expériences sur les champs magnétiques ont eu lieu, entre autre pour protéger les navires des torpilles magnétiques, en brouillant leur guidage et donc pour rendre le bateau « invisible ». C’est peut être ce terme, prononcé par des marins à terre qui aurait créé une confusion dans la tête de ceux qui l’auraient entendu.
Lionel