| Mai 2012 | | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
|---|
| | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | | 28 | 29 | 30 | 31 | | | | Calendrier |
|
| | | Pompéï : mais que s'est-il réellement passé ? | |
| | Auteur | Message |
|---|
Catandcie

Messages: 1804 Date de naissance: 30/09/1971 Date d'inscription: 02/12/2009 Age: 40
 | Sujet: Pompéï : mais que s'est-il réellement passé ? Mar 2 Fév - 20:34 | |
| D'après le magazine Historia, certaines dates dans l'histoire de Pompéï seraient erronées !
En effet, une polémique existe autour du cataclysme qui aurait détruit Pompéï...
Selon le magazine : "L'abondante production (littéraire scientifique et cinématographique) dont a fait l'objet l'éruption du Vésuve de l'an 79 apr. J.C., a relancé les controverses sur son déroulement, ses causes et ses effets. Celles-ci concernent d'abord la date de la catastrophe. Puis la soudaineté du déclenchement du cataclysme. Il était couramment admis que le Vésuve n'avait pas connu de réveil depuis 3500 av J.C., et que les habitants avaient été totalement surpris. Or, un tremblement de terre avait eu lieu en 62 apr. J.C., attesté par un texte de Sénèque et un bas-relief de la maison de C. Jucundus. La reconstruction des bâtiments détruits n'était pas terminée et de faibles secousses s'étaient produites les jours précédents le funeste évènement. Le type de l'éruption et son déroulement font également débat : éruptions explosives (type Krakatoa) avec constitution d'une colonne à panache "plinien" en forme de pin parasol avec retombées de gaz, de pierres et de cendres ; ou éruptions effusives (type La Réunion) avec des coulées de lave dévastant tout sur leur passage ? Celle qui a enseveli Pompéi, Herculanum et Stabies appartient au premier type. Mais les laves de boue qui ont dévasté le lendemain matin Herculanum, accompagnées d'une nuée ardente qui a fait périr ceux qui n'avaient pu fuir, sont plutôt de nature effusive, au contraire des gaz soufrés, qui ont suffoqués ceux restés sur le littoral, dont Pline l'Ancien.
Enfin, le nombre de morts reste vague : entre 10 000 et 30 000, un chiffre évalué à partir des 2 000 corps retrouvés. Le Vésuve demeure une menace. Une 50ne d'éruptions ont eu lieu entre 472 et 1944 et, selon un article récent de la revue Nature, le magma stocké à 8 km de profondeur, devenu plus volatil, remonterait, menaçant les quelque 700 000 personnes vivant dans son périmètre."
"L'éruption n'a pas eu lieu en août ! La destruction de Pompéi se serait produite à l'automne et on en été, selon les dernières découvertes scientifiques. Plus exactement, le 24 octobre et non le 24 août. La datation de l'éruption du Vésuve reposait jusqu'ici sur une traduction peu fiable de lettres de Pline le Jeune à Tacite, faite à la fin du XIXe siècle, qui confondait les calendes (premier jour du mois) de septembre avec celles de novembre. Or, les fruits et légumes retrouvés dans les boutiques sont typiques d'un mois d'octobre (noix, figues) et inversement, les fruits du mois d'août sont déjà séchés ou en conserves ; des braseros sont allumés dans certaines maisons, signe qu'il ne fait pas chaud ; les grandes amphores contenant le vin sont déjà scellées, ce qui n'arrive qu'aux alentours de fin octobre. La confirmation est venue cette année, en recoupant des éléments mis au jour à Pompéi et en Espagne. Les archéologues avaient trouvé en 1974 dans la Maison du bracelet d'or une monnaie frappée à l'effigie de Titus et se référant à la "15e salutation impériale". Or, sur une inscription portée sur un texte de loi trouvé en Espagne et daté du 8 septembre 79, soit après la supposée date de destruction de Pompéi - Titus était encore sous la "14e salutation impériale". L'éruption ne peut donc qu'être postérieure à septembre et serait survenue le 24 octobre, certains disent même le 24 novembre." |
|  | | nanou1502 Member Team

Messages: 4582 Date de naissance: 15/02/1977 Date d'inscription: 01/12/2009 Age: 35 Localisation: gard
 | Sujet: Re: Pompéï : mais que s'est-il réellement passé ? Dim 7 Fév - 22:30 | |
| J'ai vue un documentaire sur pompei, en fait certaines personnes sont partie peu de temps avant la catastrophe alarmé par les bruit de la montagne.... Mais beaucoup ne savais pas a quoi s'attendre et on tout simplement ete surpris, ils sont bien aller se refugier dans les cavités construite sur les plages pour cela mais ils sont tous morts et apparemment ca a ete violent !!!
Il me semble aussi qu'un homme qui avait fait un reve de la catastrophe 2 ou 3 jours avant a fuit avec sa famille devant les moqueries des autres habitants, ca leur a sauver la vie !!! _________________ .  http://la-famille-quel-bonheur.kazeo.com/ |
|  | | Lionel Member Team

Messages: 1558 Date de naissance: 08/12/1973 Date d'inscription: 31/01/2010 Age: 38
 | Sujet: Re: Pompéï : mais que s'est-il réellement passé ? Dim 7 Fév - 22:39 | |
| C'était à Pompei ou a Herculanum ceux qui se sont réugiés dans les cavités sur la plage ? Je sais plus, mais eux, ils n'ont pas eu le temps de se voir mourir. Ils ont pris une nuée ardente, qui les a vaporisés en moins d'une seconde. J'avais vu un reportage qui enxpliquait qu'entre le temps où les corps avaient été brulés, et le temps ou leurs squelettes étaient tombés au sol (c'est à dire une seconde à peine), presque un mètre de cendre s'était déposé au sol. Je suis passé à Pompei et Herculanum. Cette denrnière, c'est impressionnant. On marche, on arrive au bord d'une falasie, on desced un escalier, et en bas, il ya la ville, et on se rend compte qu'en haut, c'est tout ce qui a recouvert la ville. C'est énorme.
Lionel _________________  |
|  | | Catandcie

Messages: 1804 Date de naissance: 30/09/1971 Date d'inscription: 02/12/2009 Age: 40
 | Sujet: Re: Pompéï : mais que s'est-il réellement passé ? Dim 7 Fév - 22:54 | |
| | Lionel a écrit: | C'était à Pompei ou a Herculanum ceux qui se sont réugiés dans les cavités sur la plage ? Je sais plus, mais eux, ils n'ont pas eu le temps de se voir mourir. Ils ont pris une nuée ardente, qui les a vaporisés en moins d'une seconde. J'avais vu un reportage qui enxpliquait qu'entre le temps où les corps avaient été brulés, et le temps ou leurs squelettes étaient tombés au sol (c'est à dire une seconde à peine), presque un mètre de cendre s'était déposé au sol. Je suis passé à Pompei et Herculanum. Cette denrnière, c'est impressionnant. On marche, on arrive au bord d'une falasie, on desced un escalier, et en bas, il ya la ville, et on se rend compte qu'en haut, c'est tout ce qui a recouvert la ville. C'est énorme.
Lionel |
c'est intéressant : tu n'aurais pas des photos à nous montrer ?...  |
|  | | Lionel Member Team

Messages: 1558 Date de naissance: 08/12/1973 Date d'inscription: 31/01/2010 Age: 38
 | Sujet: Re: Pompéï : mais que s'est-il réellement passé ? Dim 7 Fév - 23:04 | |
| Ma pauvre, j'étais en troisième à l'époque, en sortie scolaire, tu penses bien qu'un appareil photo, c'était pour les adultes...
Lionel _________________  |
|  | | Catandcie

| Sujet: Re: Pompéï : mais que s'est-il réellement passé ? Dim 7 Fév - 23:08 | |
| MDR !!!! effectivement c'est dommage. c'est pas grave. et bien d'après ce que tu as dit, certaines victimes n'ont pas eu le temps de se rendre compte de quoi que ce soit...  |

Messages: 4582 Date de naissance: 15/02/1977 Date d'inscription: 01/12/2009 Age: 35 Localisation: gard
 | Sujet: Re: Pompéï : mais que s'est-il réellement passé ? Dim 7 Fév - 23:17 | |
| Le documentaire que j'ai vue c'est "le dernier jour de pompei", tu peut en trouver des extraits sur you tube et daylimotion, il y a aussi pas mal de photos !!!  _________________ .  http://la-famille-quel-bonheur.kazeo.com/ |
|  | | tromal

Messages: 53 Date de naissance: 15/06/1977 Date d'inscription: 12/04/2010 Age: 34 Localisation: pays des grolles
 | Sujet: Re: Pompéï : mais que s'est-il réellement passé ? Jeu 15 Avr - 20:26 | |
| Pompéi, j'avait vu un reportage aussi, c'est bien impressionnant en tout cas! Je voulais juste intervenir sur le sujet car il me parait plus juste que celà soit une éruption explosive. Je mexplique dans la logique => les coulées de laves bien qu'atteignant des vitesses sympatiques (entre 15 et 20 km/heure de moyenne, pour une amplitude de quelques mètres à 40 km/heure, avec un reccord enregistré à 80km/heure, record est détenu par un volcan nommé Mauna Lo), je pense que les habitants de pompéi auraient été plus surpris par une explosion du dôme volcanique suivit de ses redoutables nuées ardentes (ces écoulements se font toujours à grande vitesse (jusqu'à 300 km/h) et haute température (jusqu'à 500°C)). Je pense qu'entre 20 km/heure et 300 km/heure, il n'y a pas besoin de photo finish... De plus, les vulcanologues, normalement, auraient vite fait de le découvrir car il est clair que les deux types d'éruptions n'engendrent pas les même roches (micro-porosité par refroidissement plus ou moins vite au contact de l'air) ou sédiments ou autres résidus d'écoulements pyroclastiques... |

| Sujet: Re: Pompéï : mais que s'est-il réellement passé ? Jeu 15 Avr - 21:00 | |
| Oui tromal il me semble que c'est ca, enfin les habitants ont ete figé par le nuage et la mort a ete instantannée !!!  _________________ .  http://la-famille-quel-bonheur.kazeo.com/ |
|  | | Catandcie

| Sujet: Re: Pompéï : mais que s'est-il réellement passé ? Ven 16 Avr - 7:39 | |
| | Lionel a écrit: | C'était à Pompei ou a Herculanum ceux qui se sont réugiés dans les cavités sur la plage ? Je sais plus, mais eux, ils n'ont pas eu le temps de se voir mourir. Ils ont pris une nuée ardente, qui les a vaporisés en moins d'une seconde. J'avais vu un reportage qui enxpliquait qu'entre le temps où les corps avaient été brulés, et le temps ou leurs squelettes étaient tombés au sol (c'est à dire une seconde à peine), presque un mètre de cendre s'était déposé au sol. Je suis passé à Pompei et Herculanum. Cette denrnière, c'est impressionnant. On marche, on arrive au bord d'une falasie, on desced un escalier, et en bas, il ya la ville, et on se rend compte qu'en haut, c'est tout ce qui a recouvert la ville. C'est énorme.
Lionel |
effectivement il y a eu 2 groupes de personnes qui se sont séparés : un groupe sur les hauteurs et l'autre ailleurs.... mais au final il y a eu beaucoup de mort... Pour le nom de la ville (pour répondre à ta question) je dois rechercher dans mes documentations...  |
|  | | | | Pompéï : mais que s'est-il réellement passé ? | |
|