Paranormal Complot Esotemyst
Inscrivez vous pour participer aux discutions.

Paranormal complots mystères

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Y aurait-il quelqu'un d'autre qui pratique l'écriture automatique ?
Aujourd'hui à 18:44 par Ethiars

» Gaucher : la main du diable
Aujourd'hui à 10:14 par ecra

» Premier tour des elections presidentielles !!!!
Aujourd'hui à 10:07 par ecra

» Psychique : la science sait lire dans nos pensées ! DEBAT DU MOIS ! REAGISSEZ !
Lun 14 Mai - 22:24 par Ethiars

» Présentation de Ethiars
Lun 14 Mai - 22:17 par Ethiars

» Signez la charte du Forum
Lun 14 Mai - 21:37 par Lionel

» Mes petites histoires bizares !!!
Dim 29 Avr - 20:57 par nanou1502

» Discutions Rédacteurs 1ère "Histoire à plusieurs mains"
Dim 29 Avr - 19:24 par Lionel

» Histoire à plusieurs mains.
Dim 29 Avr - 19:22 par Lionel

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Mai 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier

Partager | 

Chiffre 13 : mythes, légendes et croyances...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Catandcie

Date de naissance: 30/09/1971

MessageSujet: Chiffre 13 : mythes, légendes et croyances...   Mer 13 Jan - 11:38

Superstition sur le nombre 13

Le nombre 13 est au centre de nombreuses superstitions. Le terme technique pour qualifier la peur du nombre 13 est triskaidékaphobie, et pour la peur du vendredi treize paraskevidékatriaphobie. Pour certaines personnes le nombre 13 peut porter bonheur.

Origines

Les nombreuses incidences du nombre 13 dans divers domaines temporels, religieux, historiques ou mathématiques semblent expliquer le caractère mystérieux et les superstitions entourant ce nombre:

Dans les religions chrétiennes, le chiffre 13 est un symbole à la suite d'une interprétation de la Sainte Cène où Jésus avait réuni les douze Apôtres autour de lui, la treizième personne, Judas, étant le traître qui conduira Jésus à la mort par crucifixion, le chiffre 13 fut associé aux malheurs et aux souffrances de Jésus.

La phobie du numéro 13 pourrait provenir de l'Antiquité. Au IVe siècle av. J.-C., Philippe II de Macédoine, eut l'idée d'ajouter sa statue à celle des 12 Dieux. Malheureusement pour lui, il fut assassiné peu de temps après.

Mem, la treizième lettre de l'alphabet hébreu, s'apparenterait à la mort.

Il en va de même du tarot, où le treizième arcane représente un squelette en train de faucher. Dans la symbolique du tarot de marseille le 13 signifie chasser les anciens schémas pour repartir sur de nouvelles bases, ce qui peut-etre interpreté comme une renaissance.

Les calendriers mayas et aztèques comportaient vingt mois à treize jours : ces sociétés ont disparu des suites de l'invasion Espagnole du 16e siècle.

Le treize suit le chiffre douze, nombre symbolisant accomplissement et cycle achevé et très symbolique dans la mythologie chrétienne où il est un nombre "saint". Il y a 12 mois dans l'année, 12 heures le jour et 12 la nuit ; il y a 12 signes du zodiaque, 12 dieux dans l'Olympe, 12 travaux d'Hercule, 12 tribus d'Israël et 12 apôtres de Jésus. Le nombre est divisible par 2, 3, 4, ou 6 alors que 13 n'est divisible que par 1 ou par lui-même seulement. Treize est plutôt source de déséquilibre et tombe dans une portion opposée du divin, et marque une évolution fatale vers la mort, vers l'achèvement d'une puissance et d'un accomplissement.

Vendredi 13
L'origine de la superstition pourrait venir d'une légende nordique. Vendredi était le nom de Frigga, la déesse de l'amour et de la fertilité. Lorsque les tribus nordiques et germaniques se convertissent au Christianisme, Frigga est bannie, envoyée au sommet d'une montagne et considérée comme une sorcière. Depuis, chaque vendredi, la déesse pleine de rancune convoquerait onze sorcières et le diable (ils sont donc treize!) pour comploter de mauvais tours à jouer au cours de la semaine suivante. Reste que, dans l'Antiquité, le vendredi était un jour consacré à la déesse de l'amour, qu'elle s'appelle Aphrodite, Vénus ou Frigga. Ce jour était donc considéré comme le plus gai de la semaine. Par ailleurs, aujourd'hui encore, le vendredi semble être un jour de chance pour certains peuples et communautés religieuses.

Selon certains biblistes, ce serait aussi un vendredi qu'Ève et Adam auraient croqué dans la pomme interdite.

On sait aussi qu'aux Etats-Unis, les grands building n'ont pas d'étage 13 où le public va... Par superstition ! ainsi, lorsque l'on prend l'ascenceur, on passe de l'étage 12 à 14 !... drunken

Personnellement, je ne suis pas superstieuse... donc, que l'on soit le vendredi 13 ou pas... aucun soucis pour moi ! Very Happy

je pense que tout est état d'esprit...Soit on est obtimiste et, dans ce cas, on dira que ce jour là porte chance... Soit on est pessimiste et on dira que ce jour là porte malheur !... C'est la même histoire que la bouteille de vin remplie à moitié et où l'on demande ce que l'on voit... L'obtimiste vous dira que la bouteille est à moitié pleine tandis que le pessimiste vous dira que la bouteille est à moitié vide ! Ici, c'est la même chose... Ainsi, si vous vous persuadez que ce jour là il va vous arriver des malheurs, vous allez finir par en avoir réellement car vous allez tellement conditionner votre esprit à y croire que ça peut vous jouer des tours... (c'est un avis perso...) drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://superantural-stories.kazeo.com/    et plusieurs autres que vous verrez en allant voir ma fiche profil sur kazeo !
natacha

Date de naissance: 02/10/1948

MessageSujet: Re: Chiffre 13 : mythes, légendes et croyances...   Mer 13 Jan - 11:48

il y a aussi les chambres d'hôtel le n°13 ne parait pas non plus , même si on y crois pas j'éviterais quand même le 13 pour tout
je crois que c 'est plus fort que tout hihiiii flower flower flower flower flower
Catandcie

MessageSujet: Re: Chiffre 13 : mythes, légendes et croyances...   Mer 13 Jan - 12:02

natacha a écrit:
il y a aussi les chambres d'hôtel le n°13 ne parait pas non plus , même si on y crois pas j'éviterais quand même le 13 pour tout
je crois que c 'est plus fort que tout hihiiii flower flower flower flower flower

Merci pour cette précision Natacha. bounce
Voir le profil de l'utilisateur http://superantural-stories.kazeo.com/    et plusieurs autres que vous verrez en allant voir ma fiche profil sur kazeo !
nanou1502
Member Team
Member Team

Date de naissance: 15/02/1977

MessageSujet: Re: Chiffre 13 : mythes, légendes et croyances...   Mer 13 Jan - 12:31

C'est une superstition persistante c'est vrai !!

Par contre c'est paradoxal, car il y a bien 12 apotres mais avec le christ ca fait 13 !!!!
Pourtant ca ne leur a pas fais peur pour autant ...

Il doit y avoir une bonne raison a cette supersticion mais laquelle ????

http://la-famille-quel-bonheur.kazeo.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://la-famille-quel-bonheur.kazeo.com/
Catandcie

MessageSujet: Re: Chiffre 13 : mythes, légendes et croyances...   Mer 13 Jan - 17:15

et bien, comme je le précise plus haut, l'origine vient de ceci :

"Dans les religions chrétiennes, le chiffre 13 est un symbole à la suite d'une interprétation de la Sainte Cène où Jésus avait réuni les douze Apôtres autour de lui, la treizième personne, Judas, étant le traître qui conduira Jésus à la mort par crucifixion, le chiffre 13 fut associé aux malheurs et aux souffrances de Jésus".
nanou1502
Member Team
Member Team

MessageSujet: Re: Chiffre 13 : mythes, légendes et croyances...   Mer 13 Jan - 17:43

Je reste septique, car dans l'evangile de judas, il est ecrit que c'est jesus lui meme qui a demandé a judas de le trahir, afin que la prophetie s'accomplisse .... Rolling Eyes

Philopator

MessageSujet: Re: Chiffre 13 : mythes, légendes et croyances...   Mer 13 Jan - 18:30

C'est en effet depuis peu que le fait que Jésus a demandé à Juda de la trahir est confirmé !!!
Esotemyst
Admin

Date de naissance: 02/08/1963

MessageSujet: Re: Chiffre 13 : mythes, légendes et croyances...   Mer 13 Jan - 22:14

nanou1502 a écrit:
Je reste septique, car dans l'evangile de judas, il est ecrit que c'est jesus lui meme qui a demandé a judas de le trahir, afin que la prophetie s'accomplisse .... Rolling Eyes

Tu lis les apocryphes Nanou1502 ?

Nous en parlions "l'évangile de judas" est un apocryphe .

Horreur je viens de m'appercevoir que j'ai perdu mon article sur l'évangile de judas sur le blog . Il faut que je le publie à nouveau . heureusement que je l'ai conservé dans mes archives. Il date 2006.

http://esotemyst.kazeo.com
Voir le profil de l'utilisateur http://paranormal-esotemyst.forumactif.com
nanou1502
Member Team
Member Team

MessageSujet: Re: Chiffre 13 : mythes, légendes et croyances...   Mer 13 Jan - 22:19

Je ne l'ai pas encore lu mais beaucoup entendue parler !

Il fait parti de ma liste de livre a lire !!! lol!

natacha

Date de naissance: 02/10/1948

MessageSujet: Re: Chiffre 13 : mythes, légendes et croyances...   Jeu 14 Jan - 17:10

bienvenue philopator , je sais que tu lis beaucoup et tu en connais pas mal "grâce à la lecture"
catdancie tu connais cette personne , n 'est ce pas lol! lol! lol! sunny sunny Basketball Basketball
Catandcie

MessageSujet: Re: Chiffre 13 : mythes, légendes et croyances...   Jeu 14 Jan - 19:00

Philopator a écrit:
C'est en effet depuis peu que le fait que Jésus a demandé à Juda de la trahir est confirmé !!!

qu'est-ce que tu appelle "depuis peu" ?... c'est à dire ?.... farao

cela fait longtemps que cette croyance existe... geek

Pour les chrétiens, Judas Iscariote est l'un des douze apôtres de Jésus de Nazareth. Selon les évangiles canoniques, ce serait Judas qui aurait facilité l'arrestation de Jésus pour les grands prêtres de Jérusalem, qui le menèrent ensuite devant Ponce Pilate.

Judas se pend, illustration du folio 147 des Très Riches Heures du duc de Berry, manuscrit du musée Condé, à Chantilly

Il aurait « vendu » Jésus pour 30 pièces d'argent aux grands prêtres de Jérusalem. Jésus se trouvait dans les jardins de Gethsémani. Judas le désigne aux gardes en l'embrassant (l'expression « baiser de Judas » désigne aujourd'hui un baiser de traître).

Les prêtres menèrent ensuite Jésus devant Ponce Pilate, gouverneur romain de Judée.

Le Nouveau Testament fait mourir Judas peu de temps après, suivant deux versions ; la version la plus souvent citée est celle de l'Évangile selon saint Matthieu :

« pris de remords, il se pendit peu après sa trahison non sans avoir rendu leurs 30 pièces d'argent à ses commanditaires », Matthieu.
L'autre version, Actes des Apôtres, indique :

« Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s'est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues ».
Esotemyst
Admin

MessageSujet: Re: Chiffre 13 : mythes, légendes et croyances...   Jeu 14 Jan - 19:32

La différence de vos deux développement Catandcie

Philopator a écrit:

c'est qu'avec l'évangile de Judas ; celui ci n'est plus le traître présenté par les évangiles traditionnels . Il a dénoncé jésus à sa demande . Il n'a fait qu'obéir à jésus . Philipador a bien lue la nuance .

L'étude récente de l'évangile de judas date de 2005 je remettrais mon article sur le blog .

Catandcie

MessageSujet: Re: Chiffre 13 : mythes, légendes et croyances...   Jeu 14 Jan - 19:40

natacha a écrit:
bienvenue philopator , je sais que tu lis beaucoup et tu en connais pas mal "grâce à la lecture"
catdancie tu connais cette personne , n 'est ce pas lol! lol! lol! sunny sunny Basketball Basketball

oui bien sûr que je sais qui c'est Natacha. Very Happy

Esotemyst : merci pour la précision. drunken

mais je me pose une question... ce n'est pas un peu "tordu" comme explication que ce soit Jésus qui ait demandé la trahison à Judas ?... study

N'est-ce pas là une façon, en quelques sortes, d'excuser les agissements de Judas ? (sa trahison)
Esotemyst
Admin

MessageSujet: Re: Chiffre 13 : mythes, légendes et croyances...   Jeu 14 Jan - 19:48

Catandcie a écrit:

mais je me pose une question... ce n'est pas un peu "tordu" comme explication que ce soit Jésus qui ait demandé la trahison à Judas ?... study

N'est-ce pas là une façon, en quelques sortes, d'excuser les agissements de Judas ? (sa trahison)

L'évangile de judas "texte apocryphe" a été traduit par des linguistes .Ce sont les écrits qui le disent ce n'est pas moi ;

Nous avons déjà parlé de ce foisonnement de manuscrit qui n'ont pas été retenu dans la bible par ce que développant des caractère différent de la position de l'église.
Ils y en a bien d'autre . Ces manuscrit ont également servie a étayer le fait que jésus avait été marié et sa possible descendance cher à Dan brown

Catandcie

MessageSujet: Re: Chiffre 13 : mythes, légendes et croyances...   Jeu 14 Jan - 19:51

Admin a écrit:
Catandcie a écrit:

L'évangile de judas "texte apocryphe" a été traduit par des linguistes .Ce sont les écrits qui le disent ce n'est pas moi ;

Nous avons déjà parlé de ce foisonnement de manuscrit qui n'ont pas été retenu dans la bible par ce que développant des caractère différent de la position de l'église.
Ils y en a bien d'autre . Ces manuscrit ont également servie a étayer le fait que jésus avait été marié et sa possible descendance cher à Dan brown

oui je me doute bien que ce n'est pas toi qui l'a écrit Esotemyst ! MDR ! lol! lol!

pour en revenir aux textes apocryphes, tu sais que ça m'intéresse beaucoup... va vraiment falloir que j'aille voir le livre que j'avais repéré... il faut juste que je trouve le temps... drunken

par contre, pour en revenir au sujet : justement, dans les textes apocryphes, n'y a t'il pas une explication pour cette fameuse superstition du chiffre 13 ? (à part l'explication "officielle" que j'ai donné)... study

Chiffre 13 : mythes, légendes et croyances...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant