Paranormal Complot Esotemyst
Inscrivez vous pour participer aux discutions.

Paranormal complots mystères

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier

Partagez | 

Elisabeth Bathory

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lionel
Member Team
Member Team

Date de naissance : 08/12/1973

MessageSujet: Elisabeth Bathory   Dim 6 Mar - 13:49

Elisabeth Bathory est née en 1560. C'est une Comtesse hongroise, de sang royal, son oncle Etienne fut roi de Pologne, et son cousin Gabor roi de Transylvanie.
Les Bathory avaient une réputations de fous, l'épilepsie faisant rage dans leur famille, à laquelle s'ajoutait une consanguinité récurrente (la mère d'Elisabeth avait épousé son cousin). De plus, la plupart eurent des fins tragiques et violentes.

Elle est fiancée à 11 ans, mariée à 15, à Ferenc Nádasdy. Elle s'installa alors au chateau de Cachtice, avec sa belle-mère, qui va l'éduquer à être une bonne épouse et une bonne croyante. Son mari était souvent au front, et Elisabeth passait tout son temps au chateau. Elle commença ses tortures alors que son mari était encore en vie, une des punition qu'elle infligea à une femme fut de la dévétir, de l'enduire de miel et de l'abandonner aux insectes dans le jardin.
Sa belle-mère meurt en 1579. Elisabeth avait déjà commencé à sévir, et le surnom de "Comtesse sanglante" circulait déjà. Plusieurs personnes l'aidaient dans ses sévices. La nourrice de ses enfants, un autre qui devait faire disparaitre les corps, une ivrognesse qui parcourait le pays à la recherche de jeunes filles... Mais celle qui fut la plus importante, fut Anna Darvulia, une sorcière. c'est elle qui fit basculer Elisabeth dans la cruauté, les sévices devinrent plus violents :

"Elles attachaient les mains et les bras très serrés avec du fil de fer, et les battaient à mort, jusqu’à ce que tout leur corps fut noir comme du charbon et que leur peau se déchirât."
"Les doigts étaient coupés un à un avec des cisailles, Ilonna apportait du feu, faisait rougir les tisonniers, les appliquait sur la figure, le nez, et la bouche."

On parla aussi de morsures au visage et au corps estropiant les victimes, de dénutrition, certaines jeunes filles durent avaler la chair de leur compagnes mortes... On devait verser du sable dans la chambre à coucher de la Comtesse, car les flaques de sang étaient si étendues qu'on ne pouvait atteindre le lit

Les rumeurs allaient bon train, et une plainte fut à Vienne, les autorités rechignèrent à réagir, mais durent le faire devant l'insistance.
Elisabeth est arrétée avec ses complices en 1610, et un procès fut monté un an après. Trois de ses quatre aides seront exécutés, la quatrième sera seulement condamnée à la prison à perpétuité. Elisabeth Bathory ne fut jamais jugée, et resta assignée à résidence, dans son chateau qui avait été muré, jusqu'à sa mort en 1614.
La légende parle d'un carnet où la Comtesse aurait consigné les noms de 650 victimes, ses complices parlaient d'une cinquantaine de filles qui auraient péri, mais on a retrouvé entre 100 et 200 corps dans le chateau. On a cru au départ que Elisabeth avait agi par vanité, on racontait qu'elle prenait des bain de sang de jeunes filles pour conserver sa jeunesse, ce qui s'est révélé faux. Il est plus probable qu'elle agissait par plaisir, pour jeu de faire souffrir, et de regarder mourir.

Récemment, après l'ouverture de certaines archives hongroises, ces évènements sont discutés. Il se pourrait qu'il y ait derrière un complot politique, qui aurait visé à confisquer les biens de la Comtesse, qui était une des plus grande fortune (si ce n'est la plus grande), du royaume. Faut que je me docummente là dessus.
Elle est connue pour être la première tueuse en série de l'Histoire, souvent décrite comme un Dracula féminin.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.redbubble.com/people/tosanlionel
nanou1502
Member Team
Member Team

Date de naissance : 15/02/1977

MessageSujet: Re: Elisabeth Bathory   Dim 6 Mar - 19:35

Houla c'est sanglant !!!

elle se serait bien entendut avec le prince vlad !!!! lol!

C'est super interressant , comme quoi y a des gens derangés a toutes les epoques !!!!

[/b][/i][/b]

http://la-famille-quel-bonheur.kazeo.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://nbdirect.moncomptevdi.fr/?CodeCourtier=LNMT127
Lionel
Member Team
Member Team

MessageSujet: Re: Elisabeth Bathory   Dim 6 Mar - 19:58

Ce quie st amusant, c'estq ue autant les Roumains sont fiers d'avoir dans leur héritage Vlad Tepes (celui qui a inspiré le personnage de Dracula), autant les Hongrois n'aiment pas trop qu'on leur parle de Bathory.
Et le plus drole, c'est que l'image d'épinal de Bathory, c'est à dire dans sa baignoire pleine de sang, l'image qu'on voit partout, et bien elle est totalement fausse. Historiquement, ça n'est jamais arrivé (surtout qu'il aurait fallu en saigner des nénettes pour arriver à remplir une baignoire).

Lionel
Curieuse-et-Peureuse

Date de naissance : 25/07/1992

MessageSujet: Re: Elisabeth Bathory   Lun 7 Mar - 0:02

Je connaissais son nom, mais j'imaginais pas ça Very Happy
Lilith 168
Partenaire Forum

Date de naissance : 16/08/1954

MessageSujet: Re: Elisabeth Bathory   Lun 7 Mar - 15:24

Je ne connaissais pas cette comtesse Hongroise, elle me fait penser à Irina.
Son histoire ressemble beaucoup à celle de Gilles de Rais. Afin de la condamner ils ont du certainement en rajouter une bonne couche, comme il se doit dans de telles affaires montées en épingle. Elle devait avoir un paquet d'ennemis, et devait avoir une grande influence pour qu'on l'accuse ainsi.

http://lilith168.kazeo.com/

Voir le profil de l'utilisateur http://voyage-intemporel.forumgratuit.org/
Lionel
Member Team
Member Team

MessageSujet: Re: Elisabeth Bathory   Lun 7 Mar - 23:02

Elle possède le coté fascinant d'Irina, effectivement.
L'image que j'ai posté au premier message est la couverture d'une BD sortie l'an passé sur Bathory. Elle est très bien faite, prenant quelques libertés avec l'histoire mais bien dessinée, et très prenante. Les illustrations sont crues et dérangeantes, j'aime bien.

Lionel
Lionel
Member Team
Member Team

MessageSujet: Re: Elisabeth Bathory   Sam 2 Avr - 22:34

Un livre dont j'avais déjà entendu parlé :

Il traite de l'autre version de l'histoire, le complot visant à confisquer sa fortune à Elisabeth Bathory, et qui raconte qu'on aurait inventé les histoires de massacres et de tortures, mais en allant plus loin que ça, avec une étude de la position de la femme dans la société auparavant.
Faut que je le trouve celui là.

Lionel

Member Team
Member Team

MessageSujet: Re: Elisabeth Bathory   Mer 20 Juil - 23:25

La Comtesse.

Un film de, et avec Julie Delpy, qui retrace la vie d'Erzsebet Báthory, tout du moins une interprétation (comme c'est souvent le cas).
Je laisse de coté la réalisation aussi dynamique qu'un épisode de Derrick (bon d'un autre coté, passer de Transformers 3 à ce film, le choc culturel a été dur pour moi). La première chose que je me suis dit, c'est que pour quelqu'un qui ne connaitrait pas un peu l'histoire de la Comtesse, et quelques détails, il y a quelques passages qui pourraient préter à confusion dans le film, car il y a quelques implicites qui auraient mérités d'être plus développés.
Maintenant, j'ai trouvé ce film intéressant. Báthory est très bien dépeinte, très bien interprétée. L'auteur a choisi de la représenter forte, à la tête de son empire, ce qu'elle était réellement, mais aussi rongée par l'amour. Elle a choisi ce sentiment pour justifier sa cruauté. Elle est, comme dans la légende, obnubilée par son aspect, sa beauté, et cherche dans le sang de jeune vierges son elixir de jouvence (si ce n'est que là, au lieu de remarquer, la première fois, que le sang d'une de ses servantes a blanchi son bras, c'est sur son visage qu'elle le voit). Le film choisit de ne pas traiter un quelconque sadisme dans son attitude (ce qu'on peut lire chez Penrose). Là, elle saigne des jeunes filles seulement pour utiliser le sang comme fond de teint. Par contre, la cave, la vierge de fer sont utilisés. Son histoire d 'amour avec le fils Thurzo par contre, semble inventée (il faudrait que je vérifie), mais est le point central de l'histoire.
Maintenant, il y a deux trois choses où l'auteur a pris des libertés.
Il est dit qu'à 14 ans, elle aurait eu un fils d'une liaison passagère avec un paysan. En fait, il semblerait que ça soit une fille qu'elle ait eu, nommée Erzsebet elle aussi.
L'interprétation de Darvullia est à l'opposée de ce que décrit Penrose. Cette dernière la décrit comme la sorcière qui a fait sombrer Báthory dans la démence, qui l'a poussée au sadisme et à la torture. Dans le film, c'est une sorcière aussi, utilisant ses pouvoirs et ses onguents pour Báthory, comme dans la légende, mais elle est la plus censée du groupe, la seule qui tente de tempérer sa maitresse. Elle est aussi folle amoureuse de Báthory (elles ont une liaison charnelle toutes les deux, Báthory a été accusée de lesbianisme à l'époque), et elle tente, malgrés son exil du chateau, de protéger sa maitresse.
Il me semble me souvenir qu'entre le début de l'histoire, et la fin, le roi de Hongrie avait changé, alors que dans le film, c'est le même. mais bon, ça, c'est un détail.
L'idée d'un complot contre Báthory est plus que développée, vu qu'on le voit se former, ce complot. Le roi devait beaucoup d'argent à la Comtesse, et sa condanation arrangeait pas mal de choses pour lui. Là pour le coup, on semble plus proche de la vérité histoirique.

Bref, un film intéressant, Erzsebet Báthory n'est pas vue seulement comme une folle sanguinaire. Le personnage est au contraire bien travaillé, avec une forte personnalité. Elle est à la fois dangereuse et attachante.

Lionel

Date de naissance : 21/12/1970

MessageSujet: iron maiden   Sam 23 Juil - 16:21

Vraiment intéressant cette histoire. Surtout lorsqu'on entend plus d'une version de l'histoire. Je connaissait pas grand chose sur cette duchesse excepté que le groupe de music ''Iron maiden'' s'était inspiré de cette histoire pour le nom de leur groupe. Sur l'une des pochettes de leur disque, ils ont illustré une représentation de l'instrument de torture qui était évoqué dans l'histoire.
Esotemyst
Admin

Date de naissance : 02/08/1963

MessageSujet: Re: Elisabeth Bathory   Sam 23 Juil - 22:00

GIJOE a écrit:
Vraiment intéressant cette histoire. Surtout lorsqu'on entend plus d'une version de l'histoire. Je connaissait pas grand chose sur cette duchesse excepté que le groupe de music ''Iron maiden'' s'était inspiré de cette histoire pour le nom de leur groupe. Sur l'une des pochettes de leur disque, ils ont illustré une représentation de l'instrument de torture qui était évoqué dans l'histoire.

J'aime bien se groupe je l'avais découvert à l'époque de son premier titre à l'époque encore un Maxi 45 tour. Encore inconnu j'était certainement un de leur premier fan.
J'ai un peut lâché depuis Laughing
Je ne connaissait pas tous ce que tu nous dit, il faut dire que je m'attachais plus à la musique qu'a leur philosophie.

http://esotemyst.kazeo.com
Voir le profil de l'utilisateur http://paranormal-esotemyst.forumactif.com
Lionel
Member Team
Member Team

MessageSujet: Re: Elisabeth Bathory   Jeu 8 Mar - 1:13

J'ai adhéré à ce groupe :

http://infamouslady.com/index.html

Celà m'a apporté un regard nouveau. Une historienne a écrit plusieurs livres sur Erszebet Bathory, dont certains étant des publications de ses lettres, et a visiblement bien étudié le sujet, s'étant rendue en Hongrie et à Csejthe, dans les ruine du chateau (elle s'y est même rendue avec une médium, pour ressentir ce qui s'y était passé).
Je pense que je lirai ces livres un jour, mais sachant que c'est tout en anglais...
Mais j'ai compris que la visoon d'Erszebet semble plus proche de la réalité. Penrose a romancé son histoire, l'accablant de tous les maux, prenant au pied de la lettre tout ce qui avait été dit sur elle à l'époque, Sirgent pour sa part, pose l'hypothèse qu'elle pourrait être inocente, et victime d'un complot (sans pour autant bien étayer cette hypothèse), la vérité semble être entre les deux.
Oui, c'était une tueuse en série, mais non, elle n'a pas assassiné 650 jeunes filles. Certains sévices décrits n'ont peut être pas non plus existé (on n'a jamais retrouvé la vierge de fer, et sa description diffère suivant les ouvrages), et surtout, l'hypothèse née au 19ème comme quoi elle aurait agit par vanité, pour conserver sa jeunesse, semble aussi infondée. A l'époque, on n'imaginait pas une femme tuant par simple plaisir, sans raison. il lui fallait une motivation, et pour l'époque, la peur de vieillir, l'obsession d'une femme pour son physique semblait évident. Et bien non. Erzsebet Bathory a certainement tué pour le fun, c'est tout, en réponse à des pulsions violentes.
Je vais continuer à étudier.

Lionel

MessageSujet: Re: Elisabeth Bathory   

Elisabeth Bathory
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1